Le club du Temps Libre a fait preuve d’originalité pour l’organisation du Téléthon, qui s’est déroulé samedi après-midi à la salle Yannick Noah.
Les danseuses du club Bourqui Dance ont assuré l’ouverture, remportant un vif succès auprès d’un public qui avait fait le déplacement malgré les intempéries. Changement de tempo et de costumes avec l’entrée en scène des Memphis Country Dancers, un groupe de Charleville-Mézières.
Créée en 2004, cette association a pour but de faire connaître la danse et la musique country. Le Téléthon a donc été l’occasion pour de nombreux habitants du Plateau de découvrir non seulement la culture des cow boys, mais de faire connaissance avec une famille Peau-Rouge, qui a concurrencé St Nicolas pour la photo.
Cette démonstration s’est achevée dans la tradition, par une parade, drapeau américain en tête. Les Memphis Country Dancers se sont déclarés très heureux d’avoir fait le déplacement sur le Plateau, particulièrement en cette occasion.
Fidèle soutien du Téléthon bourquin, l’Harmonie Municipale de Rocroi (ou, du moins, ceux de ses membres qui avaient pu rejoindre Bourg-Fidèle) ont exécuté plusieurs morceaux entraînants, histoire de maintenir l’ambiance au chaud.
La chanteuse belge Maddy devait conclure la partie musicale de cette manifestation au programme varié. Un repas dansant, animé par l’orchestre Denis et Amélie, a réuni en soirée près de 130 convives. Salade au lard et assiette anglaise étaient au menu.
Un bilan satisfaisant
Simone Dejardins, présidente de l’association organisatrice, était très satisfaite : “ Nous avons plus de monde que d’habitude, expliquait-elle, malgré la neige. Les gens sont contents des animations. Il faut dire que nous avons passé du temps à préparer ce Téléthon, presque un an.”
Dans un coin de la salle, les bénévoles du Temps Libre exposaient leurs créations, napperons, objets de décoration, vendus au profit des maladies orphelines. Sur ce petit bout du Plateau de Rocroi, on se disait çà et là qu’il serait bien dommage que les polémiques parisiennes mettent fin à une si belle aventure. Alors, pour conjurer le mauvais sort, on s’est quand même donné rendez-vous dans un an, même si la formule du Téléthon doit changer.