Une troupe de théâtre amateur répète son premier spectacle,Secrétaires très particulières, dans les locaux de l’ancien Tribunal d’Instance. Cette pièce sera présentée salle de Nevers à l’automne prochain.
Les troupes de Condé n’ont qu’à bien se tenir. Un Espagnol est monté à l’assaut des remparts, mais de façon on ne peut plus pacifique. Rafael Fernandez est le président de Theatra Rocroi, une troupe de théâtre amateur créée en mai 2010, dont l’objectif est de proposer chaque année une pièce tous publics. L’association réunit onze joyeux drilles, qui ignorent la morosité. Elle compte huit Rocroyens, un habitant de La Neuville-aux-Tourneurs et deux ex-Rocroyens aujourd’hui installés à Aubigny-les-Pothées.
« Ma compagne et moi-même, confie Rafael, on avait l’idée de faire du théâtre, mais on ne savait pas comment faire dans cette région. Finalement, on a décidé de créer une association. On a lancé un appel sur le panneau électronique d’informations municipales et tout le monde est arrivé. » Professionnellement, les membres de Theatra Rocroi sont issus d’horizons divers. Christelle et Nancy sont étudiantes en éducation spécialisée, Raphaël recherche un emploi, Christie est institutrice, Vincent, Jean-François, Grégory et Rafael sont éducateurs, Joëlle travaille au TRA, Arièle est retraitée de l’Education Nationale. Quant à Pierre-Emmanuel, dit Mac Gyver, il aimerait bien devenir chauffeur de taxi-ambulancier.
Des parcours théâtraux variés
Chaque comédien nourrit une histoire particulière avec le théâtre, depuis sont enfance ou sa vie étudiante. Pour Christie, c’était un rêve. Elle a attendu que ses enfants grandissent avant de se lancer. Joëlle a suivi des cours pendant deux ans et demi avec Ludovic Huart, auteur et comédien ardennais. « Le registre était tout à fait différent, raconte la pimpante jeune femme. C’était plus dramatique. Et puis, j’ai eu de petits soucis de santé. Quand j’ai appris qu’une association se créait à Rocroi, le me suis dit : Là, on va être sur place. J’ai changé de registre et je m’en trouve très bien. » Vincent, qui est belge, a lui aussi une certaine pratique de la scène. Il jouait à L’Escaillère, commune limitrophe de Regniowez.
Depuis la rentrée, la troupe se réunit tous les lundis, à partir de 20h30. Les répétitions se déroulent dans les locaux de l’ancien tribunal d’instance, mis à disposition par la mairie. « Ca se passe bien, confie Rafael, qui assure la mise en scène. Je suis agréablement surpris. » Secrétaires très particulières est une comédie en trois actes de Vincent Durand. « C’est l’histoire de deux secrétaires qui travaillent dans une étude notariale, explique le metteur en scène. L’une est un peu fofolle, et l’autre plutôt prude. L’arrivée d’un jeune stagiaire très maladroit va être à l’origine de nombreux quiproquos. » La représentation est prévue pour le samedi 1er otocbre 2011, salle de Nevers.
Les décors seront réalisés par l’ensemble de la troupe. « Quelques panneaux, trois étagères et deux comédiens« , plaisante Rafael. Motivation, écoute, solidarité et désir de progresser ensemble sont des règles de vie auxquelles les membres se soumettent volontiers. La qualité de leur travail est indéniable. Cette toute jeune association culturelle fera sans nul doute honneur à Rocroi. Les commerçants locaux l’ont compris, puisqu’ils sont déjà une douzaine à les avoir sponsorisés. Encore un atout pour le futur Village Etape.
Repas dansant
Le samedi 30 avril 2011, Theatra Rocroi organise un repas dansant, salle de Nevers, à partir de 20h30. Au menu : verre de bienvenue, jambon cuit à la broche, gratin dauphinois / crudités, dessert. Tarifs : 14 euros (adultes), 5 euros (enfants). Réservation au 03 24 37 30 75 ou 06 08 86 83 63.
Votre commentaire