mardi 5 avril 2011 :: Infos locales :: Alerter la modération
Différentes mesures liées à une gestion plus respectueuse de l’environnement, de la sécurité et des finances publiques ont été débattues lors du dernier conseil municipal.
Alors que de nombreuses voies rapides ne sont plus éclairées de nuit, les communes doivent aussi se pencher sur le coûteux dossier de l’éclairage public. La ville compte 1 424 points lumineux. Dans la perspective de réaliser des économies d’énergie, 1 116 d »entre eux seront remplacés au cours des quatre années à venir. Le coût total de cette opération avoisinera les 351 000 euros. La première tranche des travaux sera réalisée en 2011 pour un montant de 66 538 euros. Lorsque l’opération sera achevée, la facture d’électricité accusera une baisse de 75 %.
Stationnement
Les choses bougent en ce qui concerne le stationnement. Faisant suite à une consultation publique, la mairie avait décidé que la zone bleue serait rétablie rue Gambetta. Certains commerçants s’étaient plaints des voitures « ventouse » garées devant leurs magasins. Les disques bleus (ou plutôt les disques européens de stationnement) doivent donc être apposés sur les pare-brises depuis ce lundi 4 avril 2011.
D’autres aménagements vont suivre. Ils font suite aux demandes des habitants exprimées lors des réunions de quartier. Par exemple, rue Victor Hugo, dans la partie comprise entre le parking Ste Elisabeth et le croisement avec la rue Etienne Dolet. Cette rue en double sens est le seul accès possible pour les camions qui livrent Leader Price. La circulation des camions s’avère souvent difficile en raison de l’étroitesse de la rue et parce que des voitures y sont garées. Le stationnement devrait y devenir interdit sauf dans le bas et le haut de la rue, où des emplacements seront matérialisés. Des courriers seront envoyés le moment venu aux riverains.
La même réflexion a été conduite à propos d’une partie de la rue Jean Macé (portion comprise entre la rue des Bateaux et la rue Léon Blum). De nouveaux emplacements vont être matérialisés (1/3 sur trottoir, 2/3 sur route). Il sera interdit de stationner en dehors des cinq zones réalisées. Elles seront mises en quinconce pour limiter la vitesse, dont se plaignent les riverains. Ce système existe déjà avenue Charles de Gaulle. Les habitants concernés seront également prévenus par lettre.
Un « cédez le passage » sera mis en place sur la petite place située à l’angle de la rue Jean Moulin, de la rue de la Roche des Diales et de la route d’Anchamps. La mise en place de cette signalétique répond là encore à une demande des habitants. Lorsqu’elle sera effective, les véhicules qui arrivent de la route d’Anchamps devront céder le passage à ceux qui viennent de la placette.
Les bords de Meuse
L’entretien des berges de Meuse relève d’un plan pluriannuel (2010-2014). L’agence de l’eau Rhin-Meuse a souhaité qu’un projet de revégétalisation de ces berges soit ajouté au programme d’entretien initialement prévu. Ces dépenses seront subventionnées à 80 % par l’agence, dont la mission est d’apporter une aide financière et technique dans les opérations liées à l’eau et à l’environnement du bassin Rhin-Meuse. L’association revinoise LEDA sera chargée des travaux. Le coût prévisionnel est de 26 000 euros sur quatre ans. « Les interventions seront soumises pour avis aux différents organismes concernés (Agence de l’Eau, VNF, association de pêcheurs, Office de Tourisme et propriétaires des terrains riverains« , a communiqué la mairie.
Trackbacks :: Ajouter un trackback
Un trackback est un système de liens inter-blogues semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogues différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence. (Source Wikipédia)
Aucun trackback.
Commentaires :: Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.