lundi 11 avril 2011 :: Rocroi :: Alerter la modération
Philippe Streveler, directeur de l’Harmonie Municipale de Rocroi, avait concocté un programme original pour ce premier concert de l’année, en mêlant musiques traditionnelles et contemporaines.
Après le spectacle présenté en première partie de soirée (lire notre article du 4 avril 2011), les musiciens de l’Harmonie Municipale de Rocroi ont offert au public un concert de printemps tout en nuances. Philippe Streveler n’a pas repris sa place au pupitre avec la baguette de fée qui lui avait été offerte pour symboliser « l’année magique ». En effet, 2011 verra se succéder plusieurs manifestations musicales pour fêter les 150 ans de l’HMR, les 2O ans de présence à Rocroi de Philippe Streveler et les 10 ans de présidence de Bruno Boquet.
Le concert s’est ouvert sur Mac Arthur Park, de l’américain Jimmy Webb. Cette oeuvre porte le nom d’un parc de Los Angeles. Richard Harris l’ a chantée pour la première fois en 1968 et Donna Summer en a interprété une version disco dix ans plus tard. La flûte traversière a succédé aux notes buccoliques avec Twinkling Flutes de Richard Comello, une composition pour deux flûtes traversières, accompagnées par l’orchestre. Orianne et Adrien ont été chaleureusement applaudis pour leur prestation.
In memoriam John Barry
Un hommage spécial a été rendu au musicien britannique John Barry, décédé le 30 janvier 2011. Compositeur de musiques de films de renommée internationale, il est notamment connu pour celles d’Out ot Africa (1985) et Danse avec les loups (1990), qui lui valurent d’etre oscarisé. D’ailleurs, son talent – unanimement apprécié par la profession – lui valut de recevoir la fameuse statuette à cinq reprises. Les amateurs de séries cultes ont également en mémoire le générique de la série Amicalement vôtre.
Philippe Streveler et ses musiciens ont interprété Danse avec les loups. L’ampleur des mouvements des cuivres et des bois s’harmonisait avec celle des gestes du chef au pupitre. Chacun pouvait imaginer les immenses plaines du Dakota filmées par Kevin Costner. Pour le morceau suivant, c’est à un autre voyage musical que l’HMR a convié son public en jouant la musique d’Out of Africa, un long métrage réalisé par Sydney Pollack.
John Barry est également l’auteur de la bande musicale de plusieurs James Bond. L’Harmonie municipale en a interprété deux , Goldfinger (1964) et From Russia with love (1963). Il ne manquait plus que Sean Connery pour s’y croire.
Cornemuse et gospel
L’élément original de ce concert de printemps avait des sonorités écossaises. La cornemuse s’est révélée « guest star » de la soirée. Michel Maillard, professeur de cornemuse de la région de Nivelles (Belgique), était venu à Rocroi à l’invitation de son ami Philippe Streveler. Il a ponctué le concert de quelques interventions dépaysantes. Ce cornemuseur belge portait le kilt avec autant de prestance qu’un authentique Highlander. Les marches et airs traditionnels d’Irlande et d »Ecosse (Scotland The Brave) étaient bien sûr au programme, mais Michel Maillard a fait la démonstration que son instrument pouvait s’adapter à des musiques plus contemporaines, comme le gospel. Il a interprété Amazing Grace et When the Saints go marching in.
Le public a particulièrement apprécié ces intermèdes, applaudissant en mesure ou chantonnant. Il est vrai qu’il était particulièrement émouvant d’entendre siffler une cornemuse sous les voûtes de l’église rocroyenne. Ne serait-ce qu’en souvenir du régiment des Scottish Guards, qui au soir de la bataille de Rocroy jouèrent la Marche de Robert Bruce.
Commentaires :: Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.