mercredi 13 avril 2011 :: Agenda :: Alerter la modération
Les énergies renouvelables et la redynamisation des territoires par l’économie solidaire sont au programme de la seconde édition de l’écofestival, qui se déroulera le 21 mai prochain dans les locaux de Bell’Occas.
Le deuxième écofestival du Groupe d’économie solidaire Coopelis aura lieu le samedi 21 mai 2011 dans les locaux de l’association Bell’Occas. L’accueil aura lieu à partir de 10h30. A cette occasion, les visiteurs pourront visiter l’ensemble des bâtiments, ainsi que les différents ateliers qui ne sont pas ouverts au public habituellement. La réduction des déchets et la protection de l’environnement feront l’objet d’animations. Des stands seront tenus par des associations « amies » (Artisans du Monde, L’Art Né Sens, Ardennes Services, Enercoop, Césame Scop…). Les visiteurs qui le souhaitent pourront participer à un repas (15 euros, sur réservation).
Echanges avec le public
Un premier débat aura lieu à 14h15, autour du thème « Energies renouvelables : Quels enjeux, pourquoi y recourir ? » L’intervenant, Benoît Caby, est titulaire d’un DESS en gestion de l’Environnement. Il a effectué un volontariat européen en Grèce. M. Gaby s’est installé dans les Ardennes où il travaille à l’Agence Locale de l’Energie dans l’information au public, le suivi de collectivités éco-responsables, l’hydroélectricité et la prévention de la précarité énergétique.
A 16h15, deux grands témoins, Béatrice et Gérard Barras, viendront parler de « Scop Ardelaine : comment redynamiser économiquement un territoire ? » Ils sont respectivement directrice générale et PDG de cette entreprise ardèchoise. Ardelaine est un exemple concret d’économie solidaire. La société a été créée en 1982 par cinq amis qui, sans un sou en poche, ont décidé de redonner vie à la dernière filature d’Ardèche, tombée en ruine. Leur objectif était de réhabiliter la filère laine locale. Sept années auront été nécessaires pour créer la Scop Ardelaine avec un salarié à la clef. Aujourd’hui, cette entreprise compte 45 salariés et a reconstitué tout un circuit de collecte de laine locale en assurant la tonte, le lavage, le cardage, la confection de matelas ou de vêtements, la commercialisation et la distribution. C’est aussi une activité culturelle avec la création de deux musées autour de l’histoire de la laine et, maintenant, le démarrage de nouveaux projets autour de l’alimentaire et restaurant et conserverie.
Pour tout renseignement complémentaire ou réserver pour le repas de midi, contacter : Bell’Occas, 19 route de Rocroi, Mon Idée, 08260 Auvillers-les-Forges.
Commentaires :: Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.