jeudi 14 avril 2011 :: Ardennes :: Alerter la modération
L’Union des Maires des Ardennes, présidée par Claudine Ledoux (PS), invite les élus ardennais à ne pas rencontrer le Chef de l’Etat, mardi prochain, à Renwez. Les raisons invoquées sont à la fois d’ordre politique et économique.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE UNIMAIR
L’Union des maires des Ardennes (UNIMAIR) appelle les maires et élus ardennais à ne pas participer à la réunion de campagne électorale de N. Sarkozy le 19 avril à Renwez.
Nicolas Sarkozy a annoncé sa venue dans les Ardennes le 19 avril. Non pas dans la vallée de la Meuse, inquiet de la situation de l’industrie ardennaise comme on aurait pu s’y attendre, mais à…Renwez.
Les Ardennais se souviennent de la venue de N. Sarkozy à Charleville-Mézières le 18 décembre 2006 pour sa précédente campagne électorale. Que sont devenues les promesses mirifiques qu’il avait adressées alors à « la France qui souffre » et aux Ardennes « exemple du renouveau français »? Il avait ajouté, sans doute pour faire bonne mesure: « ici, nous inventerons la métallurgie du futur »…
Alors que son mandat touche à sa fin, son bilan est accablant pour l’industrie et l’emploi ardennais. Fin 2009, l’emploi salarié a perdu 3351 salariés sur 10 ans, il atteint son niveau le plus bas depuis fin 1994. Le secteur industriel a perdu 20,4% de ses effectifs, la métallurgie a perdu à elle seule près du quart de ses effectifs. Cette chute s’est poursuivie en 2010 par une liste de fermetures d’entreprises et de suppressions de postes qui ont frappé l’ensemble du département et des secteurs industriels. En janvier 2011, l’annonce par Idéal Standard de la fermeture prochaine de l’usine ex-Porcher de Revin et du licenciement de ses 148 salariés a résonné comme un glas pour l’industrie dans la vallée.
Les communes doivent affronter des réformes précipitées, marquées par l’improvisation, les incertitudes, les coupes budgétaires. Les dotations de l’Etat sont gelées pour cette année et les deux suivantes. Le Conseil Général est en proie à de graves difficultés financières et supprime ses concours à de nombreux projets locaux, empêchant leur réalisation au détriment des services rendus aux habitants et de l’activité des entreprises locales.
Les suppressions de postes et les restrictions de moyens imposées depuis plusieurs années aux services publics ( Education nationale, hôpitaux, Poste, gendarmerie…) touchent d’abord les populations les plus fragilisées et concourent à aggraver le dépérissement de territoires entiers.
L’Union des maires des Ardennes (UNIMAIR) invite les maires et élus ardennais à montrer leur pleine détermination pour la défense de leur commune, de leur département et des Ardennais. UNIMAIR les appelle à ne pas apporter leur caution à de nouvelles vaines promesses et à ne pas participer à la réunion de campagne électorale de Nicolas Sarkozy le 19 avril à Renwez.
Commentaires :: Ajouter un commentaire
Aucun commentaire pour le moment.