Le promontoire de la Demi-Lune avait triste allure depuis le déménagement du Poilu. Ce n’est plus le cas depuis l’inauguration, vendredi dernier, d’une table d’orientation. « Un atout pour le tourisme », affirme le député-maire Philippe Vuilque.
La table d’orientation a été inaugurée ce 15 avril par Philippe Vuilque, député-maire, en présence de plusieurs adjoints, de Bernard Dahout, ancien maire, et de présidents d’associations. D’une facture moderne avec ses lignes épurées, elle ne porte pas son âge géologique, puisqu’elle a été sculptée dans la lave de Volvic. Les services techniques avaient auparavant aménagé le promontoire de la Demi-Lune, face à la Bouverie, haut-lieu de l’histoire industrielle de la ville.
Un projet de longue haleine
Philippe Vuilque avait réuni ses invités dans la salle des mariages. Dans une courte allocution, il a rappelé que le projet avait été initié après le déménagement du Poilu, en avril 2009, vers la Place Mirabeau. La municipalité souhaitait que le site « reste un haut lieu d’histoire et de mémoire. » La réalisation de la table n’a pas été facile sur le plan technique. Il fallait choisir des matériaux esthétiques, qui résistent aux intempéries, aux années et… aux auteurs de dégradations. C’est pourquoi la lave a été choisie. Malheureusement, la plaque en lave émaillée n’était pas encore scellée sur le monument que ce dernier avait déjà été rayé.
Une entreprise du Puy-de-Dôme a été retenue pour la production de l’oeuvre (environ 10 000 euros). L’atelier St-Martin fabrique des tables d’orientation depuis un siècle. Elle est installée à Mozac, qui se trouve être le berceau de la lave émaillée. Et c’est une femme, Marie-Line Chevalier, qui a entrepris cette tâche minutieuse, puisqu’une couleur d’émail se pèse au gramme près. La technique date de la première moitié du 19ème siècle.
Un travail d’historien
L’histoire de Revin est à la fois très ancienne et très riche. Il fallait donc un spécialiste pour synthétiser 13 siècles ou presque d’une vie parfois mouvementée. C’est Gérald Dardart, docteur en histoire, qui a été choisi. Il a rédigé six notices thématiques : la donation de la terre de Revin à l’abbaye de Prûm (762) ; la Meuse, voie royale pour les envahisseurs ; l’installation des Dominicains et la construction de l’église conventuelle (1705-1706), l’entrée de Revin dans le Royaume de France (1769), le désenclavement (1839-1862) et la tragédie du maquis des Manises (13 juin 1944). Des personnalités locales ont été consultées : François Lorent (archiviste de la ville), Hubert Brodier (président de l’office du tourisme), Bernard Dahout.
Ces textes sont entourés par des illustrations d’Olivier Gobe. Ils représentent des personnages ayant un lien avec l’histoire revinoise, des monuments ou des quartiers de la ville. A gauche : Pépin le Bref, George Sand, le Mémorial des Martyrs de 1944. A droite : Jean Jaurès, Pierre Viénot, la Maison Espagnole. Au-dessus, la Bouverie, la Demi-Lune et le pont suspendu de la Bouverie. L’ensemble est encadré par un planisphère coloré, qui indique une vingtaine de points de vue depuis le centre ancien jusqu’au bassin EDF de Whitacker.
Valoriser le patrimoine
Lors de l’inauguration, Philippe Vuilque s’est fait pédagogue. « Cette table d’orientation permet une lecture simple d’un paysage, a-t-il expliqué.Placée à un endroit stratégique, elle permet de valoriser un patrimoine historique, industriel et touristique et représente un véritable guide d’information. C’est une invitation à la découverte. Cette table d’orientation constitue un atout touristique supplémentaire pour notre commune. Je vous rappelle que nous sommes une ville industrielle avec une histoire dont nous sommes fiers. Cette table est une illustration de nos richesses, de nos atouts et de notre patrimoine exceptionnels. » A noter que deux obus entourent la table en souvenir du monument aux morts, qui surplomba la Meuse pendant des décennies.
Une visite sur les lieux avait bien sûr été programmée, et chacun a pu « lire » la table d’orientation, cherchant à l’horizon le ruisseau des Cochons, le sommet des Dames de Meuse ou La Roche à Faux. Les invités du maire ont découvert également le message de la ville aux touristes, à savoir que Revin possède un patrimoine bâti et historique exceptionnel. Et de citer plusieurs étapes incontournables : la fontaine Lavoye, la Maison Espagnole, le monument dédié au séjour de George Sand…. On n’attend plus que l’été pour que cet outil de promotion du tourisme trouve son public.