Apprendre à jongler ou à faire du trapèze, voilà quelques-unes des activités qui ont été proposées aux enfants par la compagnie revinoise Les Mangeurs de Cercle lors des dernières vacances scolaires.
Une quinzaine d’enfants ont participé au quatrième stage organisé, du 26 au 30 avril, par la compagnie Les Mangeurs de Cercle. Cette initiative, qui date de 2010, a pour but de faire découvrir les arts du cirque aux jeunes de Revin et des environs. Des sessions spécifiques sont organisées pour les adultes. Les activités se déroulent dans le gymnase de la rue Briand et sont encadrées par des professionnels qualifiés. Cette fois-ci, il s’agissait de Guillaume Laurent et Guillaume Bales.
La plupart des stagiaires sont fidèles et reviennent, ce qui leur permet d’avancer dans leur pratique des arts du cirque. L’enthousiasme est l’un des traits caractéristiques – avec la bonne humeur – des artistes du cirque amateurs.
L’échauffement
Les cours durent deux heures. La première est consacrée à différents exercices d’échauffement. C’est incontournable. Toutes les parties du corps étant sollicitées, elles doivent être préparées aux efforts qu’elles vont accomplir. Cela permet d’éviter les blessures. On court, on saute, on assouplit, on fait la roue ou bien des pompes. Parfois, les exercices sont amusants. Les enfants adorent imiter la chenille pour muscler leur dos et travailler l’ étirement des épaules.
Le mât chinois
Une fois l’échauffement terminé, c’est la pause goûter pour reprendre des forces. Et là, les choses sérieuses commencent. Comme les Mangeurs de Cercle, les stagiaires touchent à presque toutes les disciplines du cirque (sauf les animaux). Ils pratiquent tout ce qui est aérien, acrobatie, équilibre sur objet. Trapèze, tissu, jonglerie sont au programme. Lors de chaque nouvelle session, une ou deux nouveautés sont proposées. Cette fois-ci, c’est le fil de fer et le mât chinois.
Les activités aériennes ont été plébiscitées par les enfants. C’était franchement impressionnant de voir des mômes hauts comme trois pommes faire des acrobaties dans les airs, comme des voltigeurs professionnels. Evoluer au tissu aérien a été plus difficile pour certains. Grimper exige d’avoir une certaine force dans les bras, mais une fois lové entre les deux brins de tissu, on peut réaliser de jolies figures qui font l’admiration des camarades. Quant à la jonglerie, les stagiaires se sont essayés au diabolo, aux assiettes chinoises et au jonglage à trois balles.
Un cabaret en juillet
Les activités étaient adaptées selon l’âge des participants (de 5 à 12 ans), mais tous ont pratiqué les différents arts du cirque. Chaque matinée s’est achevée par une séance d’étirements. Aussi indispensable pour les muscles du corps que l’échauffement.
Le prochain stage aura lieu en juillet. A cette occasion, la compagnie des Mangeurs de Cercle va organiser un cabaret dans la cour de Jean Macé, autour du four à pain. Cette grande première devrait attirer un public nombreux. Le spectacle sera composé de deux parties : l’une réservée aux professionnels, et l’autre aux stagiaires.
*********************
Devant l’enthousiasme exprimé par les enfants, @rdenne-mag a voulu en savoir un peu plus et leur a posé quelques questions. Quatre d’entre eux ont répondu.
Tiphaine, 10 ans, de Rocroi
– « Je participe au stage pour la troisième fois. J’aime beaucoup le cirque, et aussi aussi les personnes qui nous encadrent. J’aime tout ce qui est aérien : je n’ai pas le vertige. J’ai adoré le mât chinois. C’est la première fois que j’en faisais. »
Timothée, 8 ans, Sévigny-la-Forêt
– « C’est la troisième fois que je viens. J’aime le trapèze, le mât chinois, tout ce qui est en hauteur. Je n’ai pas peur. Ca fait longtemps que j’ai envie de faire du cirque. Je voudrais bien en faire mon métier plus tard. J’espère revenir en juillet. »
Carla, 9 ans, Revin
– « Je suis ici pour la première fois. J’ai voulu venir pour connaître tout ce qu’on fait au cirque. Déjà, j’aime bien la gymnastique. J’ai découvert le cirque en assistant à des spectacles. Cette semaine, j’ai beaucoup aimé le trapèze et le mât chinois, tout ce qui est aérien. Je n’ai pas le vertige. J’étais heureuse de me trouver tout en haut. »
Laurine, 12 ans, Revin
– « J’ai fait tous les stages. J’aime bien. Ca évolue. On fait plus de choses, de plus en plus difficiles. Enfin, ça dépend dans quel groupe on est. J’ai aimé tout ce qui est aérien et acrobatie. Je ne veux pas en faire mon métier. J’ai quelque chose de prévu : je veux être cuisinière. Je suis très contente de ma semaine et je reviendrai en juillet. »
Galerie (Revin, Arts de la rue : 15 photos).