La récente publication du projet de carte de l’intercommunalité des Ardennes a fait réagir les élus communistes revinois, qui contestent le sort réservé à leur commune, ainsi qu’à Anchamps.
COMMUNIQUE DE PRESSE
La commission départementale de coopération intercommunale vient d’entériner un projet de rédécoupage des intercommunalités qui doit être validé par le Préfet des Ardennes avant la fin de cette année. Les communes de Revin et Anchamps seraient rattachées à la communauté de communes du « Val et Plateau d’Ardenne ». Cette orientation ne correspond à aucune logique territoriale et pénalise les habitants d’un canton dont le rattachement à la Vallée de la Meuse est une donnée économique, géographique et historique évidente. En réalité, cette nouvelle carte intercommunale répond uniquement à des intérêts politiciens et à la prise en compte du veto imposé par les élus de droite de la pointe des Ardennes à l’adhésion de Revin à l’intercommunalité d’ « Ardenne Rive de Meuse ».
Notre bassin de vie, qui souffre déjà énormément des coups qui découlent de la crise industrielle, ne sortira pas renforcé de cette opération. Il est inadmissible qu’une commune puisse être intégrée de force dans une coopération intercommunale qu’elle ne souhaite pas. C’est d’autant plus préjudiciable qu’avec la loi sur la réforme territoriale, votée en décembre dernier pa la droite parlementaire, les communes vont perdre nombre de leurs compétences au profit des intercommunalités. Dans ce contexte, quel sera l’avenir de notre territoire et de ses services publics ? Ces éléments qui sont pourtant des priorités pour l’aménagement du territoire n’ont, à aucun moment, été pris en compte dans la réflexion. L’évolution de l’intercommunalité doit correspondre à des besoins exprimés par les élus et les populations concernés et en aucun cas être imposée contre leur avis.
En conséquence, les élus communistes de Revin voteront contre le projet de carte intercommunale et demandent à Monsieur le Préfet des Ardennes de tenir compte, dans sa décision, du souhait majoritairement exprimé.
Pour les élus communistes de Revin
Ingrid Lempereur
Conseillère municipale de Revin