Le défilé du 8 mai s’est déroulé dans une ambiance familiale. Il a été conclu par une remise de disctinctions militaires.
Pour leur édition 2011, les cérémonies du 8 mai ont cohabité avec le marché aux fleurs. Présidé par Philippe Vuilque, député-maire, en présence de plusieurs adjoints et conseillers municipaux, le ressemblement s’est formé place Jean Jaurès, à 10 heures. Les sapeurs-pompiers ont bien sûr ouvert le ban avec leur drapeau, porté un JSP. Les musiciens de l’Union Musicale Revinoise suivaient. Ils étaient accompagnés par leur président, René Savin, et le chef Arthur Masson. Les petites gymnastes de l’association Les Alouettes ont esquissé quelques figures de twirling tout au long du parcours. L’associatioin franco-portugaise de Revin avait délégué son porte-drapeau.
Hommage au maquis Prisme
Peu après leur départ, les participants ont fait une halte au cimetière pour le traditionnel dépôt de gerbe au carré des maquisards.Vice-président de l’UNC revinoise, Raoul Hellebout a procédé au lever des couleurs. Cette cérémonie est toujours empreinte d’émotion, 67 ans après le massacre du 13 juin 1944. Philipe Vuilque a déposé une gerbe au pied du drapeau, accompagné par Claire André, présidente de la section locale des FFI. Les sapeurs-pompiers avaient délégué des piquets d’honneur sur les tombes d’anciens soldats du feu.
Un défilé joyeux
Comme chaque année, une foule nombreuse accompagnait le défilé, qui a duré environ 3/4 heure. Le parcours a emprunté cette année la rue Aristide Briand, puis la rue Henri Dunaime avant de bifurquer vers l’allée du 8 mai 1945. Les arbres du bois de la Chapelle ont apporté momentanément un peu d’ombre au cortège, qui a contourné la place Viénot pour descendre la rue Léon Blum et gagner la place Mirabeau par la rue Gaston Delcourt. Le trajet s’est déroulé dans une joyeuse ambiance, où les poussettes étaient nombreuses.
La « bête » n’est pas morte
Lors de la cérémonie au monument aux morts, Philippe Vuilque et Pierre Lacroix, président des Anciens Combattants (ACPG-CATM), ont procédé à un nouveau dépôt de gerbes. Le message de l’UNC, lu par Michel Sage, a pu paraître polémique à certains. L’actualité des propos de M. Etienne Haffner, secrétaire général national, avait des résonances politiques. Qu’on en juge : « Après la victoire de 1945 et la chute de Berlin, on pensait avoir relégué à jamais la bête totalitaire dans les égoûts de l’Histoire. Et voilà que le monde occidental est une fois encore contraint à prendre les armes contre de sinistres dictateurs et à intervenir en Lybie, en Côte d’ivoire, dans les Balkans, en Afghanistan. »
Diplômes et médailles
La matinée s’est conclue par une remise de diplômes et de médailles sur le perron de l’ancienne mairie. Honneur aux ACPG-CATM, qui honorait treize de ses membres avec le diplôme d’honneur des anciens combattants 39-45. Seuls trois d’entre eux ont reçu le document des mains du député-maire. Les autres, absents pour raisons de santé ou personnelles, le recevront à domicile. L’UNC avait également choisi le 8 mai pour remettre médaille et diplôme à deux des siens. C’est leur président Michel Sage qui a procédé à la remise des distinctions. Chacun s’est ensuite dirigé vers la salle des mariages pour le traditionnel vin d’honneur.