La 14ème édition du marché aux fleurs s’est déroulée ce dimanche sous un soleil printanier, qui a favorisé une humeur champêtre et de nombreux achats. De quoi satisfaire tout le monde.
Huit professionnels, souvent des habitués, étaient venus de toutes les Ardennes et mêrme de Belgique. Nombreux sont d’ailleurs les frontaliers à courir les marchés aux fleurs belges (dont celui de Couvin), réputés pour leur production et leurs prix avantageux. Les horticulteurs se sont partagé la place de l’ancienne mairie et la rue Victor Hugo, transformant le bitume en un tapis multicolore et parfumé.
Les amateurs les plus courageux, à la fois public et acteurs de cette scénographie florale, ont investi les étals dès 8 heures du matin pour avoir le meilleur choix.
Qu’il s’agisse de plantes pour balcons (géraniums), pour plates-bandes (corbeille d’argent, phlox), de suspensions (pétunias ou fuchsias retombants), d’arbustes (rhododendrons, bambous exotiques), chacun a pu trouver son bonheur à un prix accesssible, qu’il possède un jardin d’agrément ou simplement un balcon. Avec, en prime, les conseils du professionnel. Pour la première fois, un élagueur-paysagiste était présent. Il a notamment renseigné les propriétaires de vergers sur les secrets de la taille des arbres fruitiers.
Mais les fleurs n’étaient pas les seules invitées de ce marché printanier, puisque les amateurs de potagers ont pu s’approvisionner en laitues, poireaux et herbes aromatiques.
Des ballons et des chapeaux
Comme chaque année, diverses animations ont été proposées aux badauds. L’Office du Tourisme a fait sa promotion sous le passage couvert. Fidèle au poste, Anita le clown a sculpté des ballons (fleurs, chats ou chiens) devant des bambins admiratifs. Les adultes, eux, ont répondu aux quizz préparés par la facétieuse Anita.
Marie-Louise Rubio avait en charge le concours des chapeaux fleuris organisé par la Ville en association avec le Lys Royal. Le nombre des candidatures était limité à six candidats par catégorie (enfants, adultes). Ce chiffre fut rapidement atteint. Les enfants ont réalisé leurs compositions le matin et ils y ont mis beaucoup de sérieux. Les adultes ont concouru l’après-midi. Le Lys Royal avait offert la matière première et les candidats ont fait assaut de créativité.
La petite Clara a remporté le prix de la catégorie enfants, tandis que Mme Cottin raflait celui de la catégorie adulte. La première s’est vue remettre un bon d’achat offert par la Ville de Revin (à valoir dans un magasin de sport). La seconde est repartie avec une plante exotique offerte par le Lys Royal.
Ce 8 mai fleuri laissera un excellent souvenir à tous ses participants.
Rendez-vous pour le concours des Maisons Fleuries
Quelques marchands de bonbons ont donné une touche gourmande à ce rendez-vous annuel des amateurs d’espaces verts et fleuris qui, n’en doutons pas, ne mnaqueront pas de participer au concours des maisons fleuries organisé par la Ville. Nul doute qu’on retrouve, au Parc Rocheteau, parmi les lauréats, certains des acheteuyrs du marché aux fleurs.