Deux anciens combattants d’Algérie ont été honorés à l’occasion des festivités commémorant la victoire des Alliés, le 8 mai 1945.
Le soleil a accompagné la 66ème commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie face aux Alliés. La cérémonie a été présidée par Denis Binet, premier adjoint. Comme à son habitude, l’Harmonie Municipale de Rocroi accompagnait les élus, les anciens combattants et un – trop rare – public jusqu’au pied du lion, qui veille sur la ville, près de la porte de France. Les musiciens sont d’autant plus méritants qu’ils concluaient une matinée chargée, après avoir animé les cérémonies de Gué d’Hossus et de Bourg-Fidèle.
En l’absence du maire Michel Sobanska, c’est au premier adjoint qu’est revenue la mission de lire le message de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens Combattants. La missive ministérielle faisait bien entendu allusion à la Résistance, à ces hommes et ces femmes, qui « allaient, au péril de leur vie, malgré la traque, la répression et la torture, consacrer leur quotidien à harceler et à combattre l’ennemi. » Des propos qui ont eu un écho sur cette terre du Plateau, où le souvenir de Georges Peuble et de ses compagnoins est encore dans toutes les mémoires.
Deux anciens combattants honorés
Après la cérémonie au monument aux morts, une deuxième dépôt de gerbe a eu lieu au carré militaire du cimetière. Cette tradition a été instaurée par le Souvenir Français, dont le président local est Claude Sommé. Les tombes avaient été fleuries discrètement pour l’occasion. Les sapeurs-pompiers volontaires ont rendu les honneurs à ceux qui ont donné leur vie pour la France.
Les membres du conseil municipal se sont ensuite rendus sur la tombe de leur ancien collègue et ami, Robert Legros, décédé au cours d’un accident du travail en octobre 2008.
Deux anciens combattants d’Algérie ont été honorés cette année par la section locale de l’Union Nationale des Combattants (UNC). René Béroudiaux, président, et quatre porte-drapeaux se sont rendus sur les tombes de Hervé Abraham et Guy Gosteau. La famille de ce dernier était présente. Une plaque a été déposée par René Béroudiaux en souvenir de leurs frères d’armes.
La « relève »
Une sympathique réunion a clôturé les cérémonies au bastion du Dauphin, avec le traditionnel vin d’honneur – sans brioches, cette année. Dirigée par Philippe Streveler, l »HMR a offert une aubade à l’assistance, jouant tout d’abord Le Chant des Partisans.
Sous les voûtes, l’humeur était plutôt joyeuse. Le major Michel Lagnier, commandant le centre de Rocroi, a profité de l’occasion pour présenter la dernière recrue du centre de secours : son petit-fils, un nourrisson tellement menu qu’il tenait dans le casque de son grand-père ! Et Denis Binet de lancer à la cantonnade : « Si ce n’est pas pour en faire un pompier... »