Lors du dernier conseil municipal, les élus ont examiné les demandes de quelques associations locales.
Football et musique se sont invités à un ordre du jour chargé. Les trois événements qui ont été annoncés témoignent de la vitalité de la vie culturelle sur le Plateau de Rocroi, même si certaines associations ont parfois du mal à financer leurs manifestations.
Chapiteau pour un tournoi de foot
L’ASBR organise son tournoi d’été les 18 et 19 juin. Le club rocroyen a demandé une subvention pour louer un chapiteau. Plus de 700 enfants vont être accueillis lors de cette grande fête du football. L’an dernier, les dirigeants ont déboursé 1197 euros pour louer un chapiteau, qu’ils ont monté avec l’aide de bénévoles. Il a fallu ajouter à cette somme 500 euros de contrôle sécurité (une somme jugée scandaleuse par le maire, Michel Sobanska).
La défection d’importants sponsors a mis le club dans une situation financière délicate. De son côté, le maire a prévenu qu’il ne serait plus possible de pérenniser les subventions « exceptionnelles ». Une aide de 1 200 euros a toutefois été accordée à l’ASBR. Convenant que la situation est difficile pour de nombreuses associations, le conseil municipal va réfkéchir à l’éventuel achat d’un chapiteau d’occasion.
Fête de la Musique
Solidarock a choisi de fêter la musique tout au long d’un week-end, les 25 et 26 juin. Le conseil municipal a accédé aux différentes demandes présentées par l’association (locaux, matériels, moyens humains) par 8 voix pour, 7 absentions et 2 voix contre.
La manifestation se déroulera à la fois sur la place d’Armes et au Bastion du Dauphin. Deux buvettes seront ouvertes. Un parking temporaire devrait être aménagé sur l’ancien boulodrome de l’esplanade Vauban. L’an dernier, la première fête de la musique rocroyenne avait été un semi-échec à cause du froid (4°) et du vent, qui avaient incité le public à rester au chaud.
L’USAFE Band
L’Harmonie Municipale de Rocroi recevra en novembre prochain la musique de l’US Air Forces in Europe Band (USAFE Band) dans le cadre de l’Année Magique, qui consacre les 150 ans de l’harmonie, les 20 ans de direction de Philippe Streveler et les dix ans de présidence de Bruno Boquet.
Le président de l’HMR, conseiller municipal, a recontextualisé la venue des Américains à Rocroi en rappelant que sa société préparait un hommage au compositeur et chef d’orchestre d’outre-Atlantique John Philip Sousa, décédé en 1932, qui avait dirigé le United States Marine Band.
Créé en 1943, l’USAFE Band est composé de 45 membres. La formation est basée à Heuberg-Sembach, en Allemagne. Ses musiciens se produisent dans toute l’Europe. Ils viendraient gratuitement à Rocroi, profitant d’une prestation en Belgique pour faire un détour jusque sur le Plateau. La date du 12 novembre a été avancée. Elle reste à confirmer.
A l’occasion de la venue de cette fanfare, une plaque en pierre sera inaugurée. Elle rappellera la libération de Rocroi, le 2 septembre 1944, par les Alliés. En fait, c’est un Canadien qui a pénétré le premier dans la ville, au volant d’une jeep. L’occasion, peut-être, de faire une mini-reconstitution avec quelques véhicules d’époque. Voilà qui ravirait les fils de l’oncle Sam.