La ville qui a vu la victoire de Condé est loin de rester figée derrière ses remparts. Depuis quelques années, rénovations de bâtiments historiques et projets de construction se multiplient. Sous l’impulsion du maire, Michel Sobanska, Rocroi s’active à développer son attractivité.
L’ordre du jour était extrêmement chargé lors du dernier conseil municipal, qui a duré quatre heures et s’est achevé à 23h40. Il a été largement consacré aux travaux en cours ou en projet, comme la future maison pluridisciplaire de santé. Le principe de sa construction avait été adopté voici un mois.
Restructuration de la mairie
L’ensemble des travaux de restructuration des étages de la mairie a été scindé en 12 lots, dont l’un (charpente / couverture) n’a pas trouvé acquéreur pour le moment. Le marché (307 484,68 euros TTC) concerne dix entreprises. Un ascenseur sera installé pour être en conformité avec la législation relative à l’accès des personnes handicapées. Le calendrier des travaux devrait être rapidement mis en place.
Une option a été prise concernant une patine (9 185,28 euros TTC) dont le but est d’uniformiser l’ensemble de la façade de l’hôtel de ville qui – il est vrai – n’a pas fière allure avec ses pierres tachées. La municipalité prendra sa décision après d’être renseignée sur la durée de vie de ce type de traitement. Elle consultera aussi l’architecte des Bâtiments de France.
Michel Sobanska, maire, ne souhaite pas que l’activité du personnel soit perturbée par les travaux. Il a souhaité que la partie concernant l’ascenseur soit achevée pour septembre. Les forains ne devraient pas être autorisés à s’installer devant la mairie lors de la fête, afin que les entreprises ne soient pas gênées pour accéder au bâtiment communal. Les propriétaires des attractions concernées seront avertis. Une réunion doit avoir lieu cette semaine avec les élus.
Square du Grand Quartier
Le square qui se trouve entre le gymnase et l’école primaire devrait être aménagé, selon le principe qui vient d’être adopté. L’idée en a été émise par Patrice Petit, 2ème adjoint. Cet espace, jugé comme « un no man’s land qui sert à faire du bruit, à gêner les riverains et à faire des dégâts » pourrait être réaménagé. La circulation a augmenté dans le quartier avec les permanences qui se déroulent à la Maison Pour Tous. Le stationnement est difficile aux heures de sortie des élèves.
Le conseil a jugé qu’il serait judicieux de créer un parking d’une vingtaine de places sur le devant du square, en conservant un espace vert près des remparts. Affaire à suivre, donc. Notons que le principe de création d’un nouveau square a été évoqué, dans le cadre du « Village Etape ». Cet espace pourrait être aménagé à proximité des remparts, entre la place du Luxembourg et les Ecuries du Gouverneur.
Travaux divers
La réhabilitation de la caserne Marguenat est en voie d’achèvement avec la pose de carrelages (cantine, couloirs). Tout devrait être terminé d’ici une quinzaine de jours. En ce qui concerne la maison des solidarités (centre médico-social), la construction du vide sanitaire avance comme prévu . L’entreprise est à mi-chantier. La structure bois du bâtiment est en cours de fabrication. Le gros oeuvre devrait être achevé d’ici la mi-juin.
Les remparts ont souffert des rigueurs de l’hiver et des « pansements » doivent être appliqués en certains endroits pour garantir la sécurité des promeneurs. Des travaux d’urgence vont être effectués derrière la chaufferie urbaine et près du parking Rimbeaux, pour un montant de 7 223,84 euros TTC.
Suite aux dégradations commises, des éléments de clôture seront remis en état au pôle scolaire de Rocroi-centre. Un soubassement en tôles perforées galvanisées sera mis en place sur le portail d’entrée pour éviter l’escalade par les enfants. Le grillage qui sépare le square et l’école sera changé de manière à assurer une sécurisation optimale.
Un battant de la grosse cloche de l’église va devoir être remplacé (1 898,05 euros TTC). Cette nouvelle dépense a quelque peu agacé Michel Sobanska. « Des sommes sont régulièrement investies dans l’église, mais il y a toujours des problèmes« , s’est-il plaint.
Travaux d’investissement
Ils concernent tout d’abord la voirie avec plusieurs rues ou chemins à remettre en état (Gras Prés, Chemin Félix, Avenue du Général Moreau, Avenue du Général de Gaulle, Pont de France, Rue du Petit Fort, Rue du Grand Quartier, trottoirs du Chemin du Curé).
En ce qui concerne la forêt, des travaux seront effectués sur la Tranche des Quatre mètres et sur une parcelle (n°8) . Il sera procédé également à des débroussaillages. A noter que la vente de bois a rapporté en 2010 une somme conséquente (45 632,26 euros), qui sera réinvestie dans la forêt.
Des illuminations vont être commandées rapidement afin de compléter la décoration des rues pour les fêtes de fin d’année, conformément au planning établi en 2010. La commune va acheter également des autolaveuses pour la crèche, la cantine et les locaux occupés par l’Harmonie Municipale de Rocroi.
Les élèves prendront possession de la nouvelle cantine à la rentrée prochaine. Du mobilier, une signalétique devront être achetés et installés. A propos de cantine, le maire a prévenu que l’ensemble du personnel reprendrait le travail le 1er septembre, afin que tout soit prêt pour la rentrée scolaire (mobilier installé, circuit fléché pour le mini self…). La cantine accueille actuellement plus d’une centaine d’enfants, satisfaits des menus de qualité (à prix modeste) et des animations qui leur sont proposés. L’ouverture des nouveaux locaux, situés dans l’ancienne caserne Marguenat, permettra à la ville de disposer d’un excellent outil. La fréquentation de la cantine pourrait augmenter.
Subvention exceptionnelle au CCAS
Parmi les sujets abordés lors de l’assemblée communale, l’un d’eux traduisait une situation ubuesque. Il concerne à la fois la Caisse d’Allocations Familiales et le site multi-accueil « Les P’tits Roys ». Suite à l’arrêt de travail de la personne en charge, à la CAF, du versement des prestations, le CCAS n’était pas en mesure d’assurer les salaires à venir du personnel de la crèche.
Dans l’attente d’une régularisation, le conseil municipal a voté une subvention exceptionnelle pour que le fonctionnement du site rocroyen ne soit pas perturbé. Cette aide est en fait une avance de trésorerie (30 000 euros pour 2011). Elle sera ajustée en fin d’année si nécessaire, et versée au fur et à mesure des besoins (en mai et juin). Le CCAS remboursera la ville lorsqu’il aura reçu les versements de la CAF. Un bilan de la situation sera fait dès que possible. L’aide versée viendra en complément des 27 200 euros déjà prévus au budget 2011.
Le maire a justifié l’intervention de la ville : « L’action sociale est importante, a-t-il rappelé. L’activité du site multi-accueil a repris. On est souvent complet. Les parents sont satisfaits de l’activité de la crèche et du personnel. » Des parents tellement contents qu’ils réclament des activités pour le mercredi après-midi. Une demande entendue par la mairie, car le nombre croissant de femmes qui exercent une activité professionnelle pose des problèmes de garde des enfants. Une réflexion va être conduite sur ce sujet. La création d’activités, le mercredi, pourrait avoir lieu dans le cadre du périscolaire. Il reste à savoir si l’Education Nationale va maintenir la semaine à quatre jours ou repasser à l’ancien système.
Recrutement
« Le personnel de la mairie doit gérer une charge de travail importante« , a rappelé Michel Sobanska Aussi, les arrêts incontournables (maladie, congés de maternité) posent-ils des problèmes, car il n’est pas facile de recruter du personnel intérimaire compétent lorsque les tâches à accomplir sont complexes. Ayant fait ce constat, les élus ont ensuite voté la création d’un emploi occasionnel non permanent d’adjoint territorial d’animation 2ème classe (temps complet) pour le centre de loisirs, du 3 juillet au 14 août 2011.
La personne concernée travaille déjà à la commune à temps partiel. Elle sera titularisable en septembre. Cet agent suivra une formatioin au BAFA, puis au BAFD pour assurer à l’avenir la direction du centre de loisirs. Elle pourrait aussi s’occuper des activités périscolaires du mercredi après-midi si celles-ci venaient à être mises en place.
Un deuxième agent sera recruté dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion / Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (20/35e) avec un taux de prise en charge de 70 %. Le contrat doit prendre effet ce 16 mai pour une durée de douze mois.
Cocktail, foire et orthographe
Michel Sobanska, maire, s’est étonné que la commune ait reçu une facture de l’Association des maires du Département des Ardennes pour la cocktail déjeunatoire qui a réuni les participants à la conférence du Président de la République à Renwez, le 19 avril dernier. Les membres du conseil qui se sont rendus à cette manifestation l’ayant fait à titre personnel, ils règleront leurs frais de bouche sur leurs propres deniers. A noter que la communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne a reçu une facture du même type.
La foire est revenue sur le tapis. On se souvient qu’il avait été question voici quelques mois de la supprimer. Un sondage devait être réalisé auprès des commerçants forains et des locaux. C’est chose faite. Et le résultat a surpris. Sur 19 commerçants exposants, 2 se sont exprimés en faveur de la supprression, les autres défendant la tenue de la foire. Pour ce qui est des commerçants rocroyens, 21 courriers ont été envoyés et 16 d’entre eux ont fait l’objet d’une réponse. Le dépouillement a donné le résultat suivant : 5 pour la suppression, 2 sans avis, 9 pour le maintien. Au total : la foire est maintenue par 26 suffrages contre 7, plus 2 absentions.
La ville pourrait reprendre son orthographe historique. Sylviane Bentz, adjointe et présidente de l’Office de Tourisme du Nord-Ouest Ardennais, a évoqué le sujet. « Pour changer de nom, il faut suivre une procédure complexe« , a prévenu le maire. L’idée semble néanmoins devoir faire son chemin. Elle est partagée par plusieurs adjoints et conseillers, qui lui trouvent une légitimité avec le projet de label Village Etape. Les panneaux touristiques sont déjà orthographiés avec le « y ». En cas de changement, seuls les panneaux d’entrée de ville seraient à modifier. Pour les habitants, évidemment, c’est autre chose. Mais une petite barre habilement tracée sur les cartes de visite devrait faire l’affaire.
Interco et Maison plurisdisciplinaire de santé
Deux dossiers importants ont été abordés au cours de la soirée. Le premier concernait le projet de maison pluridisciplinaire de santé. Xavier Dauchelle, conseiller municipal, a présenté à l’assemblée un dossier complet sur le rôle et le fonctionnement de cette structure. Il a également partagé le bilan des entretiens qu’il a eus avec les professionnels de santé locaux et chiffré un premier projet immobilier.
Pour clore la séance, les élus ont délibéré sur la proposition de schéma de l’intercommunalité. Après avoir présenté la réforme, Michel Sobanska a ouvert un débat. au cours duquel chacun a pu s’exprimer. La discussion s’est conclue par l’adoption du schèma : pour (11), absentions (3), contre (3).
(Sur ces deux derniers sujets, lire les articles qui leur sont consacrés spécifiquement.)
Commentaires :: Ajouter un commentaire
1. Le vendredi 3 juin 2011 à 22:16, par ardenne mag
2. Le mercredi 1 juin 2011 à 06:24, par P. GERMAIN
3. Le mardi 31 mai 2011 à 21:25, par ardenne-mag
4. Le mardi 31 mai 2011 à 12:41, par Patrice GERMAIN