Les badauds ont attendu l’après-midi et le soleil pour sortir.
La météo orageuse a quelque peu chahuté l’organisation de la brocante qui égaye chaque année le centre du village. Après les orages de la nuit, une forte pluie a gâché la matinée. Eddy Hébrant, président de l’association organisatrice, était un peu déçu, mais il n’a pas cédé au pessimisme. La manifestation a été maintenue, ce qui n’a pas été le cas à Nouzonville.
Les bénévoles du Comité des Fêtes n’avaient pas ménagé leur peine pour que cette journée soit une réussite. Sur une cinquantaine de vendeurs inscrits, ils étaient moins de 20 à s’être présentés. Comme souvent, les absents ont eu tort. A un euro le mètre, plus le café offert, le marché était honnête. « Il faut les gâter« , préconise Eddy à l’égard des brocanteurs. Originaire de Houyet (Belgique), l’homme est plutôt accommodant. Par chance, les exposants n’ont pas tous été frileux. Micka, brocanteur de Signy-l’Abbaye, était prêt à déballer dès 5 heures du matin.
« Nous voulons que le village revive. Il était en léthargie. Depuis quatre ans, c’est reparti. La mayonnaise commence à prendre« , confie M. Hébrant en citant l’exemple du concours de quilles, qui a remporté un beau succès pour sa deuxième édition
Une exposition en projet
Le maire, Michel Philippe, approuve. Appareil photo en bandoulière, il s’apprête à immortaliser la journée. « Nous avons un projet en tête, confie-t-il, rassembler des photographies du village et faire une exposition« . Certains habitants se souviennent de clichés sur lesquels figurent l’ensemble des Chanchais. Michel Philippe aimerait renouveler l’expérience avec les 234 habitants – au dernier recensement – de sa commune. Une telle photo représenterait à coup sûr le clou de l’exposition retraçant l’histoire d’Anchamps depuis les débuts de la photographie (ou presque) à aujourd’hui.
En ce qui concerne les festivités à venir, l’année 2011 devrait se conclure par un concours de belote à l’automne et celui des illuminations de fin d’année, confirmant l’extrême vitalité de ce petit village de la vallée. Carnaval, belote, pétanque ou quilles, fête des voisins ou fête communale, les animations ne manquent pas et remportent un succès mérité. Il fait bon vivre à Anchamps.