Une quinzaine de membres de l’association Les Parents des P’tits Bourquins se sont réunis pour faire un bilan – mitigé – de la rentrée, en raison de la surcharge des effectifs en maternelle.
Philippe Beaurin a présidé hier mardi la première réunion des parents d’élèves dans les nouveaux locaux mis à disposition par la mairie. L’association est installée dorénavant au premier étage de l’école, qui vient d’être rénovée. Après avoir fait le point sur le nombre des adhérents, le président a abordé la question des effectifs… chez les élèves.
Classe surchargée
L’école compte 4 enseignantes et un agent spécialisé des écoles maternelles (ASEM) .Les classes sont à deux ou trois niveaux avec un bon taux de remplissage : CM1-CM2 (19), CE1-CE2 (24), GS et CP (17), TPS-PS-MS (31). Soit 91 élèves au total.
La classe à trois niveaux cristallise les inquiétudes. Plusieurs enfants n’ont pas pu intégrer la toute petite section (3 élèves), faute de place. La petite section (19 élèves) et la moyenne section (9 élèves) requièrent toute l’attention de l’enseignante. La fermeture d’une cinquième classe, à la rentrée 2008, semble peser aujourd’hui sur le bon fonctionnement de l’établissement.
« Nous sommes inquiets« , confie l’un des parents. » La maîtresse est débordée. Certains gamins sont durs, même à cet âge. Il n’y a pas assez de lits pour faire la sieste. Les petits sont à l’étroit. Certains vont être dégoûtés de l’école« . La litanie des plaintes s’allonge sans mettre en cause la qualité de l’enseignement et l’investissement de la maîtresse, que tous plaignent sincèrement.
« J’ai calculé qu’en 2012, si tous les enfants nés à Bourg-Fidèle sont inscrits, ils seront 38 dans cette classe« , poursuit une maman. Quelques-uns aimeraient faire une demande de dérogation dans le but d’envoyer leur petit à Rocroi. Il va de soi que le maire, Eric Andry, refuserait ce genre de demande, la commune venant d’investir pour garder son école.
N’ayant pu rencontrer la nouvelle inspectrice de la circonscription*, Carole Saillard, lors de sa visite de rentrée, les parents d’élèves auront sans doute le loisir de l’aborder à l’occasion de l’inauguration officielle, qui se déroulera le 30 septembre.
Il serait dommage qu’un village soit pénalisé à cause de son taux de fécondité quand le département se dépeuple. Mais le non-remplacement de la moitié des fonctionnaires qui partent en retraite touche de plein fouet l’Education Nationale. Affaire à suivre…
Un tableau numérique
Plus positif, le deuxième sujet abordé en cours de soirée concernait le bilan des activités menées par l’association lors de l’année scolaire 2010-2011. Ce dernier est flatteur : deux lotos, une bourse aux jouets, le financement du spectacle de Noël des écoliers, un voyage de fin d’année scolaire, la kermesse de l’école. Les bénéfices réalisés lors des diverses manifestations ont permis aux P’tits Bourquins de gâter une fois de plus leurs bouts d’choux.
La classe de CM1-CM2 dispose désormais d’un tableau numérique interactif. Pour les plus jeunes, les parents d’élèves ont préféré investir dans les jeux extérieurs, absents de la cour de récréation. Ils ont choisi un but mixte handball-basket, une balançoire en vis-à-vis et un petit chalet avec toboggan. Celui-ci sera fabriqué par un artisan du village.
Les jeux devraient être prochainement installés. La mairie ayant refusé de prendre en charge les travaux, les P’tits Bourquins ont fait en sorte que leur demande soit présentée au conseil municipal. « Nous avons beaucoup investi dans l’école, cette année« , a fait remarquer Philippe Beaurin, avant de souligner que « la commune possède le matériel » pour réaliser les aménagements et que « ça ne devrait pas être trop coûteux ».
Le président a par ailleurs rappelé que les P’tits Bourquins avaient bénéficié d’un don de 3 000 euros, en juillet, de la part de Culture et Loisirs. L’association donatrice avait souhaité que du matériel soit acheté avec son obole.
Philippe Beaurin a remercié les parents qui se sont investis lors de la dernière kermesse. Une quinzaine de parents non adhérents sont venus renforcer les rangs des membres de l’association pour le montage et la tenue des stands. Les retours ont été très positifs.
Un nom pour l’école
Parmi les prochaines manifestations, un loto se déroulera le 8 octobre, salle Yannick Noah. C’est le plus important du Plateau, avec 1 500 euros de prix. Les P’tits Bourquins projettent aussi d’organiser leur 3ème bourse aux jouets, le 12 ou 13 novembre. Cette manifestation remporte un beau succès auprès des vendeurs, qui ont réservé 80 tables en 2010, soit 10 de moins qu’en 2009.
L’association a fait part à la mairie de son souhait de ne plus gérer la distribution des cadeaux de Noël offerts aux écoliers par la commune. Le président Philippe Beaurin aurait souhaité une cérémonie plus festive en décembre dernier. L’avenir dira si un consensus peut être trouvé et rassembler les différentes parties concernées (parents d’élèves, école et mairie).
Pour conclure sur une note légère, sachez que les P’tits Bourquins aimeraient que l’école soit dotée d’un nom. « On pourrait faire voter les enfants« , a même suggéré M. Beaurin. Les candidats ne manquent pas, entre les célébrités du Plateau et certains « citoyens d’honneur », comme Pierre Perret, qui était venu tourner le film « Les Patates », de Claude Autant-Lara, en 1969.
* Pour raisons professionnelles.