L’association de parents d’élèves Les P’tits Bourquins a fait sa réunion de rentrée le mardi 13 septembre. Eric Andry, maire, n’est pas d’accord avec certains propos tenus à cette occasion. (Lire notre article du 14 septembre.)
En ce qui concerne l’installation des jeux dans la cour de l’école, M. Andry affirme que la mairie en a accepté la prise en charge, mais sous réserve que ces jeux obtiennent un certificat de conformité. « Une fois qu’ils seront installés, ils appartiendront à la commune et, en cas d’accident, le maire sera responsable », a-t-il objecté.
L’édile informe que la commune a un projet d’acquisition de jeux extérieurs (20 000 euros), mais que les priorités – notamment la restructuration de l’école – n’ont pas permis de le réaliser jusqu’à présent.
A propos de la sieste des élèves de maternelle, Eric Andry précise que chaque enfant dispose d’un lit. « Nous avons prévenu la direction de l’école que nous en achèterions d’autres si nécessaire ». En ce qui concerne les effectifs, il rappelle que ce sujet relève de l’Education Nationale. Le nombre de 31 élèves est réglementaire.
S’il a bien conscience des inquiétudes éprouvées par certains parents de maternelle, le maire confirme qu’il n’acceptera aucune demande de dérogation pour scolariser un enfant à Rocroi ou ailleurs. Il souligne que la commune a investi dans de très beaux locaux, fonctionnels, et rappelle au passage que la commune avait déjà équipé une classe d’un Tableau Blanc Interactif.
Enfin, pour ce qui est du souhait des parents d’élèves de ne plus s’occuper de la distribution des cadeaux de Noël offerts par la commune, le maire prend acte. Le désengagement de l’association résulte d’une insatisfaction. En décembre 2010, les Parents des P’tits Bourquins avaient offert un spectacle auquel les enfants ont assisté dans le cadre scolaire.
Aucune festivité particulière n’avait été organisée pour la remise des cadeaux, laissant certains parents sur leur faim. Un fait indépendant de la mairie, selon M. Andry, pour qui l’organisation de cette fête de Noël relevait de l’école et des P’tits Bourquins.
L’école sera officiellement inaugurée le vendredi 30 septembre, à 18h00.