La ville de Rocroi met les bouchées pour boucler d’importants dossiers avant l’échéance des élections territoriales. D’où un ordre du jour chargé lors du dernier conseil municipal.
Le nouveau receveur percepteur par intérim, Yves Mathieu, qui a pris ses fonctions en janvier 2011, a participé au conseil municipal de rentrée. Michel Sobanska, maire, lui a souhaité la bienvenue au nom des élus.
Maison de santé
Le plus important des nouveaux projets de la ville concerne la construction d’une maison pluridisciplinaire de santé. L’architecte en sera Eric Selves. On se souvient des joutes qui avaient opposé les délégués de la com’ com’ Val et Plateau d’Ardenne.
Ces blocages politiques n’auront fait que retarder la réalisation du projet, chiffré à 600 000 euros HT (dont 140 000 euros de subventions provenant de la Région Champagne-Ardenne). Le maire souhaite que le bâtiment sorte de terre au printemps prochain.
Gendarmerie
L’affaire est dans le sac. Le permis de construire a été déposé voici une quinzaine de jours. Le projet se révélant finalement moins important qu’au départ, le Conseil Général devrait rétrocéder à la ville le terrain inutilisé.
Si le temps le permet, les travaux de la nouvelle gendarmerie commenceront en avril 2012. La caserne et les logements compléteront, route d’Eteignières, le pôle de services constitué par la Maison des Solidarités, la caserne du SDIS et la maison pluridisciplinaire de santé.
Maison des Solidarités
Les problèmes rencontrés sur le chantier de la Maison des Solidarités ont provoqué le mécontentement des élus (lire par ailleurs). Michel Sobanska compte demander une réfaction des honoraires de l’architecte. Par ailleurs, l’interruption du chantier pendant trois semaines, cet été, a provoqué indirectement des dégâts. La bâche installée pour mettre la couverture hors d’eau s’est envolée avec les rafales de vent et l’eau s’est infiltrée dans l’ossature bois.
Logements sociaux
Les trois appartements (F2, F3, F4) qui se trouvent dans la caserne Marguenat, rue Arthur Chuquet, seront désormais gérés par le CCAS. Ils seront de préférence loués à des personnes à faible revenu.
Le maire a rappelé que la commune éprouvait certaines difficultés à trouver des locataires pour ses logements sociaux (27 sont libres), à cause de problèmes récurrents d’incivilité.
A Rocroi comme ailleurs, les comportements répréhensibles « vident » les immeubles à caractère social et ne contribuent pas à stabiliser la population. Certaines personnes préfèrent quitter leur appartement plutôt que d’avoir à subir un voisinage problématique.
« Je ne souhaite pas stigmatiser certaines populations« , a prévenu le maire, »mais je souhaite que les locataires aient le sens des civilités« . Il a toutefois reconnu qu’à Rocroi, « on n’a[vait] pas trop à se plaindre« .
Ancienne cantine
Depuis la dernière rentrée, les élèves sont accueillis dans une nouvelle cantine, installée dans la caserne Marguenat. L’ancienne cantine, rue de la Percée, occupait une partie du bâtiment dans lequel se trouve la crèche municipale. Sa future utilisation a été débattue.
La petite salle dans laquelle les enfants prenaient leurs repas a été cédée à la crèche pour des activités (peinture…). La deuxième pièce, plus grande, pourrait être mise à disposition des associations, voire accueillir des repas (sans possibilité de faire la cuisine). Il ne sera pas possible de stationner dans la cour intérieure. La nécessité d’isoler ce local de la crèche a été soulignée.
L’association Théâtra Rocroi va s’installer dans ces locaux un soir par semaine pour ses répétitions. Le maire a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la maison des associations, dans l’ancienne caserne Moreaux, serait bientôt prête. Les associations pourront y tenir leurs assemblées générales, et les personnes y jouer aux cartes, entre autres activités.
Abri de sel
L’hiver arrive à grands pas. D’où l’urgence de se préoccuper de la conservation des stocks de sel de déneigement. Celui-ci est actuellement conservé dans un bâtiment communal. Un abri mieux adapté sera construit, de manière à entreposer 12 à 15 tonnes de sel dans les meilleures conditions.
Heures d’ouverture pour les buvettes
L’association Solidarock organise une soirée concert-expo le samedi 22 octobre prochain, au Bastion du Dauphin. Quatre groupes et artistes de la région seront accueillis (chanson française, hip hop, rock et musique électro). Une exposition de peintures et de photographies complètera le programme.
Une demande d’autorisation de débit de boissons avait été demandée (18h00-2h00). Le conseil a restreint l’amplitude d’ouverture. La buvette devra fermer à 1h00. Ce sera le cas désormais pour toutes les manifestations publiques à Rocroi.
« S’il y a dépassement, le président de l’association sera responsable« , a déclaré M. Sobanska, qui a rapporté une conservation avec le colonel Guibaud, directeur du SDIS-08. Les quinze décès survenus sur les routes ardennaises depuis le début de l’année sont dus en partie à l’alcool et la drogue. Le colonel aurait prévenu que « la gendarmerie [allait] être redoutable« . En fait, après 1 heure du matin, les problèmes se multiplieraient.
Pour appuyer son point de vue personnel, Michel Sobanska a cité le comportement irréfléchi de « gens saouls comme des barriques, à 4 heures du matin, sur la route de Sévigny-la-Forêt« , au soir de la fête du village. L’édile a aussi évoqué le décès survenu lors du festival du Cabaret Vert, où une jeune femme avait trouvé la mort après une prise de stupéfiants.
Quelques élus ont toutefois souligné que la nouvelle heure de fermeture des débits de boissons temporaires ne réglerait pas entièrement le problème, puisque les jeunes amènent sur place des packs de bière.
Acquisition d’une fraise à neige
« L’hiver dernier« , a rappelé le premier magistrat, « nous avons été énormément ennuyés par la neige« . Le matériel acheté en prévision du déneigement ne donne pas satisfaction. Il a très peu servi du fait de défaillances répétées.
Michel Sobanska a jugé ce tracteur inadapté pour les travaux que la commune avait à réaliser (pose d’une lame, par exemple). « Ce matériel n’aurait pas dû nous être conseillé. Il est extrêmement fragile« , a-t-il reproché.
En conséquence, le maire a proposé aux élus de commander une fraise à chenilles (3 572 euros), qui permet de déneiger des épaisseurs de neige variables.
Les trottoirs seront mis au noir avec ce système, afin que les élèves puissent se rendre en toute sécurité de l’école à la cantine. La machine retenue peut déblayer 42 tonnes à l’heure. L’hiver a de beaux jours devant lui sur le Plateau.
Harmonie Municipale
Une subvention exceptionnelle a été votée au bénéfice de l’Harmonie Municipale de Rocroi. En fait, cette aide est renouvelée chaque année. Il s’agit de la participation financière de la ville à la plus importante manifestation organisée chaque année par l’HMR (spectacle JJG, 2010). Cette année, le tattoo qui s’est déroulé en juillet, place d’Armes, a coûté 3 500 euros à la société musicale, sans lui apporter aucune recette. Le Conseil a donc voté une aide de 2 000 euros en guise d’encouragement.
Son président, Denis Boquet, a par ailleurs annoncé le concert d’automne de l’harmonie municipale, qui aura lieu en l’église St-Nicolas, le 29 septembre. « Ouverture à la Bruce » sera joué en public pour la première fois.
Ce morceau, composé par Alain Crépin, est un cadeau du chef Philippe Streveler à ses musiciens, pour les 150 ans de l’Harmonie Municipale de Rocroi et ses 20 ans de direction.
Le compositeur belge dirigera l’oeuvre lui-même. Lors de cette soirée, plusieurs autres chefs – déjà venus à Rocroi – seront à nouveau de la partie et s’installeront au pupitre. « Ce sera une soirée énorme« , a prévenu M. Boquet.
Une autre soirée musicale aura lieu le 22 octobre, à 20h30, salle Nevers. Le public pourra y découvrir de la variété française et des démonstrations de danses « latino ». Amélie Dejardins participera à l’évènement avec son orchestre.