Certaines équations laissent rêveur et devraient interpeller le ministère de l’Education Nationale, chargé de faire respecter l’une des valeurs essentielles de l’école républicaine, l’égalité des chances.
Le conseil municipal de Rocroi vient de voter l’acquisition d’un tableau numérique interactif (environ 2 900 euros) pour équiper la dernière classe qui n’en était pas dotée. Michel Sobanska, le maire, a annoncé que les deux écoles communales (Rocroi Centre et Hiraumont) seraient désormais équipées de 12 TNI.
Cette commune de 2 386 habitants (Insee, 2008) est enviée sur tout le Plateau – et au-delà – pour ses équipements multimédia. A quelques encablures de là, la ville de Revin (7 499 habitants au dernier recensement) compte 6 écoles maternelles et élémentaires. Aucune n’est équipée d’un TNI.
Sans le soutien de l’intercommunalité, la ville doit gérer un environnement économique et social délicat. Le député-maire Philippe Vuilque a réaffirmé récemment que l’éducation était l’une des actions prioritaires de la municipalité, mais il ne dispose pas des ressources nécessaires pour équiper les écoles revinoises en matériel high-tech.
Le 3 septembre dernier, lors de l’inauguration de la première tranche des travaux de réhabilitation du pôle scolaire de la Bouverie, les élus, les officiels et ceux qui pratiquent l’école au quotidien (enseignants, élèves, parents) ont découvert des bâtiments remis à neuf et fonctionnels, sans superflu.
Quand certains se contenteront d’avoir chaud, cet hiver, et de faire baisser la facture énergétique, d’autres bénéficieront – depuis plusieurs années déjà – des dernières avancées technologiques. Cette disparité est immorale.
Tant mieux pour les enfants qui profitent de la politique visionnaire de certains élus, et dont les communes peuvent réaliser financièrement des projets ambitieux. Mais il n’en demeure pas moins que cette inégalité de moyens, dès les premières années de la scolarité, est dommageable à la formation intellectuelle des citoyens de la République.
Dans le cas cité, elle institue en plus une inégalité de traitement entre élèves d’une même commune. En effet, il vaut mieux habiter à l’abri des remparts rocroyens ou bien à Hiraumont plutôt qu’à St-Nicolas, les enfants de ce hameau étant scolarisés à Revin en raison d’une proximité géographique.
Tablettes
S’il confirme que les tableaux numériques sont de plus en plus souvent utilisés, Michel Sobanska n’en souhaite pas moins le maintien du tableau noir et des livres papier dans les pratiques pédagogiques. Pressé d’avancer, le maire n’entend pas en rester là. Il a annoncé qu’il souhaitait équiper une classe en tablettes numériques, dès la rentrée 2012-2013.
Le maire a chargé l’inspectrice d’académie de recruter un enseignant volontaire pour cette expérimentation. On espère que les écoliers de Rocroi ne rechignent pas à apprendre les mathématiques et le français, car la ville investit beaucoup pour leur avenir.
La fin du cartable en cuir se profile à l’horizon. Les petits Rocroyens seront peut-être les premiers élèves à bénéficier d’un cartable numérique dans le département des Ardennes. Certains regretteront sans doute que la devise de la République, « Liberté », Egalité, Fraternité » ait disparu des frontons de l’école publique.
Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe.