Dominique Ruelle, adjointe en charge des affaires sociales, a présenté le futur plan territorial de prévention des discriminations, dont le principe a été adopté lors du dernier conseil municipal.
« Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale« , a tout d’abord rappelé Mme Ruelle, « nous travaillons sur la lutte contre les discriminations et leur prévention« . Le bilan des actions conduites est positif. Il a été présenté aux élus.
Depuis 2007, date à laquelle la ville s’est engagée dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (Cucs), le Centre Social d’Orzy mène une action « Fille Garçons Tous Egaux ». Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élus municipaux et les responsables d’associations à la lutte contre les discriminations.
Une première sensibilisation a lieu en octobre 2008, animée par l’Action Régionale pour l’Information sur la Formation et l’Orientation (ARIFOR).
De 2008 à 2010, six journées de formation sont programmées, qui s’adressent aux acteurs professionnels locaux, partenaires du Cucs. Elles sont encadrées par l’ISCRA, un institut de recherche dans le domaine de la sociologie et de l’histoire de l’immigration, du racisme et des discriminations.
Suite à ces formations, un groupe local de Lutte contre les Discriminations est créé en 2010. Il a pour but de « promouvoir, sur le territoire, la lutte contre les discriminations, par différents moyens« .
Sa mission est axée sur l’écoute, l’information, la médiation et l’orientation vers des structures compétentes. Des relais sont mis à la disposition du public (centre social d’Orzy, CCAS de Revin, Plie Nord Ardennes, Mission Locale Nord Ardennes).
La dernière action majeure qui ait été menée, le 7 décembre 2010, est un débat public organisé au Centre Social en présence de Rachid Alaoui, sociologue, et de divers représentants d’associations luttant contre les discriminations, comme la Halde.
Un plan pluriannuel
Voici quelques mois, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) a proposé à la Ville de poursuivre et développer ses actions à travers l’élaboration d’un plan territorial de prévention des discriminations (2011-2014).
Un programme sera mis en oeuvre aux fins de prévenir les discriminations. Le plan territorial servira de base de travail pour mobiliser les partenaires locaux autour d’une stratégie commune et permettre la réalisation des actions concertées en faveur des Revinois.
Les acteurs historiques du projet sont la Ville, l’Etat, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE), la Mission Locale, le Plie, le Centre Social d’Orzy, l’Arel, Lire Malgré Tout et le Procureur de la République. Le partenariat local devrait toutefois être élargi. « Certains acteurs vont se positionner prochainement« , a annoncé l’adjointe sans préciser davantage.
Priorités
Les discriminations ciblées ont trait à l’emploi, logement, l’éducation, l’accès aux biens et services. Une attention particulière sera accordée à la prévention des discriminations liées à l’origine (ethnique, sociale, géographique), selon les priorités définies par l’ACSE.
« Nous allons travailler dans la continuité des actions déjà conduites« , a précisé Dominique Ruelle. « Des financements complémentaires seront accordés pour les actions menées. Ce n’est pas négligeable« . Une journée de formation aura lieu dans la deuxième quinzaine d’octobre.