A l’occasion du premier tour des primaires, le Plateau de Rocroi affiche nettement sa confiance à François Hollande, qui a raté de trois voix la majorité absolue.
Le suspense aura duré à peine quelques minutes. Dès le début du dépouillement, le favori des sondages s’est imposé face à ses concurrents, distançant Martine Aubry de 17,04 %.
Le canton de Rocroi, qui compte 6 028 inscrits, a mobilisé 223 votants, qui ont bravé la pluie et les kilomètres pour choisir le candidat (ou la candidate) de gauche qui se présentera aux présidentielles de 2012.
Si la victoire de François Hollande était prévisible – et apparemment attendue sur le Plateau -, Arnaud Montebourg a créé la surprise, comme au niveau national, en arrivant 3ème.
Alors que le décompte des votes s’achevait à 19h45, Daniel, un militant, passait à l’étape suivante : « Maintenant, il faut voir si notre vote se confirme au niveau national ».
Au vu des premiers résultats annoncés en cours de soirée, ce n‘est pas le cas. Reste à voir comment le reste du département aura voté.
« Le message est passé »
A 15h45, 176 électeurs avaient déjà glissé leur bulletin dans l’urne. « Le flux est régulier, avec quelques pointes », annonçait Daniel Titeux, secrétaire de la section du Plateau de Rocroi et président du bureau de vote. « Il n’y a eu aucun incident. Les électeurs connaissaient bien les règles. Ils ont tous signé la charte.Le message est bien passé.»
Concernant la participation, le président s’est déclaré satisfait, conscient de l’éloignement géographique de certains électeurs. « La fréquentation est très encourageante », devait-il commenter. « Il s’agit d’un bureau de vote cantonal, qui concerne 14 communes. C’est une gestion lourde ».
Dans les jours qui ont précédé le scrutin, une société de distribution et des militants ont distribué dans les boîtes aux lettres un tract qui présentait les primaires citoyennes et les modalités de vote.
L’organisation du scrutin était très rigoureuse. « La procédure est très encadrée pour qu’il n’y ait pas de contestation », confirmait Daniel Titeux avant de conclure : « Au vu des personnes qui sont venues , il me semble que tout le monde est satisfait des primaires ».
Les résultats
Votants : 223.
Suffrages exprimés : 223.
Hollande : 109 (48,88 %) – Aubry : 69 (30,94 %) – Montebourg : 25 (11,21 %) – Royal : 16 (7,17 %) – Valls : 3 (1,35 %) – Baylet : 1 (0,45 %).