Le premier tour des primaires a placé François Hollande largement en tête des suffrages, quatre mois après sa venue à Revin.
Les Revinois ont affiché dimanche leur préférence pour le candidat Hollande. Sans complexe. Philippe Vuilque,député-maire, avait appelé à voter en sa faveur une semaine avant le scrutin. Il s’en était expliqué dans une lettre adressée aux militants socialistes.
Jugeant les deux candidats d’égale valeur et leurs projets assez proches, le député de la 2ème circonscription estimait néanmoins Hollande le plus capable de battre le candidat Sarkozy en 2012, de « rassembler le plus largement possible la gauche, les écologistes, [et de] convaincre un électorat centriste déboussolé« .
Mais les primaires sont avant tout la marque d’un engagement citoyen au cours duquel lequel la base, militante ou sympathisante, s’est exprimée sur les projets et sur les hommes (et femmes). François Hollande a certainement recueilli les fruits de sa visite à Revin, au coeur de « la France qui souffre« , le 14 juin dernier.
Un moment fort au cours duquel le candidat aux primaires avait rappelé au Président de la République cette vérité si souvent bafouée par les politiques : « Il ne faut pas de promesses qui soient un feu de paille« .
A charge pour lui de ne pas l’oublier le moment venu, car les ex-Porcher ou les ouvriers d’Ardam menacés par la délocalisation n’auront pas – eux – la mémoire qui flanche. En lui accordant leur confiance, les Revinois espèrent redevenir un jour « la France qui prospère« .
Un bilan positif
Dimanche, 16h45. L’heure de prendre le pouls de l’unique bureau de vote, « faute de moyens humains suffisants » pour en ouvrir un second. Michel Gabel, secrétaire de la section revinoise, commente la journée.
« Pour l’instant« , estime-t-il, « nous sommes assez satisfaits de la participation. Ca pourrait être mieux, mais nous souffrons d’un handicap. Le repas des Anciens a lieu aujourd’hui. Environ 300 personnes y participent. Certains sont venus toutefois avant le repas. Il faut compter aussi avec les chasseurs qui ne sont pas venus. A part ça, je crois c’est une première expérience. Les gens ne sont pas habitués à ce genre de vote. Ils sont un peu surpris ».
En ce qui concerne les modalités du scrutin, la plupart des votants semblent les connaître. « Les gens ont mis leur participation financière sans problème. Ils ont compris à quoi servait cette somme. On leur a d’ailleurs expliqué qu’il ne s’agissait pas d’enrichir le parti, mais de participer au coût de la consultation« , explique Denis Wulveryck.
D’après les membres du bureau, le succès audiovisuel des débats a contribué au succès du vote. « C’était une bonne sensibilisation aux primaires« , reconnaît M. Wulveryck, maire-adjoint.
Parmi les votants, des militants appartenant à d’autres partis de gauche ont participé au premier tour des primaires. De nombreuses personnes qui ne sont pas engagées dans la vie politique sont aussi venues voter, « bien contentes de pouvoir donner leur avis et de choisir leur candidat aux présidentielles« , selon Michel Gabel.
Cette satisfaction d’ensemble est confirmée par le secrétaire de la section locale. « Le bilan est positif. Si la participation se confirme au niveau national, c’est un succès, une bonne image de la démocratie participative« , conclut Michel Gabel, qui regrette toutefois de n’avoir pas vu beaucoup de Chanchais. « Ils ne se sont pas déplacés« , constate-t-il avec un peu de dépit.
Le mot de la fin est toutefois percutant. « Cette primaire est une leçon pour la droite« , assène M. Gabel. Ils n’ont pas à nous donner de leçon de démocratie« .
Les résultats
Votants : 329.
Blancs ou nuls : 5.
Suffrages exprimés : 324.
François Hollande : 177 (54 %).
Martine Aubry : 105 (32 %).
Ségolène Royal : 20 (6 %).
Arnaud Montebourg : 18 (5 %).
Manuel Valls : 9 (3 %).
Jean-Michel Baylet : 0 (0 %).