Un spectacle de marionnettes a rassemblé dimanche un nombreux public, au profit de la lutte contre l’autisme. Deux séances étaient organisées dans l’après-midi.
Alexandra Lefebvre est venue de Maubeuge pour apporter son soutien à l’association Ensemble pour Aurélien et Jason. Elle a été la première artiste à avoir répondu à l’appel lancé en août par Stéphanie Chacel sur les ondes de RTL, dans l’émission RTL vous Z.
La Petite Fille de neige est un conte-spectacle au cours duquel une poupée – née de la neige – rencontre successivement un ours, un loup et un renard. Le tout sur une musique de Jean-Sébastien Bach.
Ce conte traditionnel russe met en valeur la gratitude, la noblesse et le pardon. Durant trente minutes, le public n’a pas quitté l’héroïne des yeux. La salle Antoine de Croÿ était captivée par le voyage poétique de la petite fille de chiffon et de ses parents adoptifs.
Après le spectacle, les enfants ont participé à un atelier déguisement. Ils ont pu revêtir les costumes des personnages de l’histoire.
Du jardin d’enfants au théâtre
Alexandra Lefebvre est jardinière d’enfants de formation. Elle aime travailler auprès des petits, qui le lui rendent bien. « Les enfants sont pour moi source d’inspiration« , aime à dire cette créatrice de poupées et de marionnettes pour rêver, décorer ou soigner. Sa clinique des doudous sauve du désespoir de nombreux chérubins.
La jeune femme met en scène des histoires féériques, qui aident les tout petits « à développer leur imagination et leur créativité« . Sa grand-mère maternelle lui a transmis les techniques du fil et de la laine. C’est une amie qui lui a appris à fabriquer sa première poupée. Et ça fait dix ans que ça dure. En 2010, Alexandra se lance professionnellement en créant Le Fil d’Elea.
Ses personnages sont créés à la main avec des matériaux naturels (laine, tissu, bois) et ses créations reflètent « la joie, la délicatesse et la magie » de l’enfance. Souricette, Enola, Kitchi et Raiponce enchantent les jeunes spectateurs. L’artiste ch’ti anime aussi une dizaine d’ateliers pour enfants et adultes. On ne s’ennuie pas en suivant le fil d’Elea.