La première comédie jouée par la nouvelle troupe rocroyenne a remporté un franc succès.
Devant le succès remporté, trois séances ont dû être organisées à la salle de Nevers (1er, 8 et 9 octobre). Les aventures d’Anne-Gisèle Lagorce et Karine Toulon, secrétaires très particulières, ont fait salle comble lors de chaque représentation.
Les sponsors ne s’y étaient pas trompés, puisque près de 70 commerçants et professions libérales (Plateau, Revin, Belgique) ont apporté leur soutien à la compagnie, qui réunit des passionnés de théâtre. Cet enthousiasme – malgré la morosité ambiante – conforte l’idée qu’un réveil culturel était attendu sur le Plateau de Rocroi.
Vaudeville
Comédie en trois actes, Secrétaires particulières est une pièce de Vincent Durand, un auteur isérois d’une quarantaine d’années, très féru lui-même de théâtre amateur.
Les tribulations coquines du personnel d’une étude notariale donnent lieu à des imbroglios qui font le succès du théâtre de boulevard. Tromperies croisées, jeux de mots, mimiques appuyées ont déchaîné les rires et les applaudissements du public.
Karine, l’une des deux secrétaires de l’étude, a une aventure avec Me Denjean, gendre du patron. Le jeune homme est lui-même cocufié par un ami, Me Pic, également notaire. (Comme quoi, il s’en passe des choses, dans les « notaireries », comme on disait sur le Plateau !)
L’arrivée d’un stagiaire d’apparence plutôt nigaude perturbe ce bel ordonnancement. L’histoire n’est pas sans morale, puisque Anne-Gisèle, la secrétaire « vieille fille » dont on veut perdre la réputation, finit par tirer le gros lot en la personne de son chef, Me Clocher.
La mise en scène de Rafaël Fernandez était alerte, bien rythmée. Le jeu des acteurs, d’une qualité quasi professionnelle, est à saluer. Quant au décor unique (le bureau des secrétaires), il aurait mérité un Molière.Profitons-en d’ailleurs pour féliciter l’équipe technique, qui n’a pas ménagé sa peine tout en restant dans l’ombre.
Des amateurs talentueux
La petite association est née dans la discrétion, il y a presque un an, avec son enthousiasme pour toute richesse. Dès le début, Théâtra Rocroi a placé haut la barre. Par passion. Ayant connu des expériences artistiques différentes, les six comédiens* se sont lancés sans retenue dans cette nouvelle aventure.
Ils ont travaillé sans relâche, jonglant avec les contraintes professionnelles pour se retrouver une fois par semaine dans l’ex-salle du tribunal, prêtée par la mairie, laquelle vient d’ailleurs de leur accorder un nouveau point de chute – pour leurs répétitions – dans les locaux de l’ancienne cantine.
Le pétillement qui émane de ces personnalités défripe l’ancienne place-forte, engoncée dans sa réputation de ville triste et austère. Cette nouvelle troupe de théâtre non professionnelle intègre désormais l’offre culturelle à Rocroi et la diversifie.
On espère aussi découvrir prochainement ces amateurs surdoués à l’Espace Jean Vilar de Revin, où ils auraient fait salle comble avec Secrétaires particulières, ce qui n’est pas facile par les temps qui courent, même en ayant son nom en haut de l’affiche. La salle de spectacle, ouverte aux professionnels comme aux amateurs, leur permettrait de jouer dans des conditions idéales, à la hauteur de leurs performances.
*Joëlle Bleil, Raphaël Blondeau, Grégory Huet, Nancy Huet, Christie Namèche, Ariel Pasquis, Vincent Robeyns et Jean-François Terwagne.