Anita le clown a présenté mardi son nouveau spectacle, Il était une fois, à l’Espace Jean Vilar. Le conte des frères Grimm a été revisité avec succès par l’artiste revinoise.
« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers« , chantait Jean Ferrat dans un registre sombre. Mais l’humeur était joyeuse, sur scène et dans la salle, pour le spectacle clownesque donné au bénéfice de l’association Revin Multisports.
« En grève »
Alors que le Petit Chaperon Rouge tient la vedette dans le hall avec la Fête de la lecture, c’est pour Blanche Neige, une autre héroïne des frères Grimm, que des centaines d’enfants se sont déplacés, accompagnés de leurs parents.
Clin d’œil à l’actualité, en ce jour de grève nationale, un panneau « en grève » occupe le devant du plateau. Lorsque le clown entre en scène, il n’a pas endossé son costume et n’a pas mis non plus ses grosses godasses colorées (pointure « 2 », selon l’artiste).
Mais Anita a du cœur. Elle ne pouvait pas faire subir le poids de la crise à des mômes dont les rêves sont légers comme des plumes. Au premier rang, Aurélien et Timéo, deux enfants autistes, entendent bien profiter d’un moment exceptionnel où le rire et les facéties vont le disputer à la poésie.
« Aujourd’hui, c’est un « pestacle » qui n’est pas sérieux« , a prévenu Anita. Les enfants applaudissent des deux mains. Le sérieux, c’est bon pour l’école. Place au rire.
La poubelle magique
Il était une fois démarre sur les chapeaux de roue. Anita explique en chantant pourquoi elle est devenue clown. Elle leur raconte pourquoi deux – fausses – larmes coulent sur ses joues. C’est « pour les enfants malheureux, qui pleurent« .
A l’heure où fouiller dans les poubelles est considéré comme un délit, l’auguste de la Vallée a fait de l’objet son principal accessoire de scène. Ce coffre magique des temps modernes a d’ailleurs excité la curiosité des enfants, puisque l’un d’eux, Armand (de Bourg-Fidèle) s’y est glissé subrepticement pour voir sans doute si la marâtre de Blanche Neige ne s’y cachait pas.
Le fil rouge du spectacle est le conte, raconté par Chloé, une fillette d’une dizaine d’années, qui joue là son premier rôle et s’en tire fort bien. Même si, parfois, elle a la fâcheuse tendance de confondre Blanche Neige avec Cendrillon. (Bah, après tout, elles sont princesses toutes les deux !).
Pour accompagner Blanche Neige-Chloé, sept nains sont choisis dans le public. Les petites mains se lèvent, fébriles. Prof, Atchoum, Grincheux… montent sur scène. Un garçonnet complète le groupe. Il ne dit mot : « C’est Timide« , dit Anita.
Camille, Noah, Mathias, Armand, Mathis, Bertille et Chahinaz (qui ne sait plus comment elle s’appelle, tellement elle est intimidée) vont donc improviser durant une heure les aventures de Blanche Neige et de ses petits compagnons.
Une performance difficile pour le clown, qui se lâche sur scène : « Heureusement qu’on n’a pas fait Ali Baba et les Quarante voleurs ! » Les comédiens d’un soir ne sont pas toujours faciles à gérer. « Un jour, mon prince viendra« , chante l’héroïne de Walt Disney, tandis que le « pestacle » quitte la scène pour le public, où se cachent Christiane, la méchante reine, Marie-Laure, la sorcière et Didier, le prince charmant.
Le sortilège ayant endormi Blanche Neige, ne voilà-t-il pas qu’Anita le clown réclame le baiser du prince ! Les enfants ne sont pas d’accord, on s’en doute. Heureusement, dans les contes, l’histoire finit bien. Immanquablement. Chloé s’est réveillée, pimpante et en pleine forme.
La représentation s’est achevée par le traditionnel « Happy Birthday » pour les jeunes spectateurs dont c’est l’anniversaire. Mardi, c’est Eva qui a eu ce privilège. Puis, tous les enfants ont rejoint le plateau pour chanter la « Polka d’Anita » et lancer des confettis. Xavier Pierre assurait la voix off du spectacle.
VIDEO EN LIGNE
Ah j’aurais bien aimé être là!
Super les clowneries^^
Cordialement
Virginie
Magnifique article… J’en ai les larmes aux yeux…
merci Geneviève….