Alors que les électeurs revinois ont confirmé aujourd’hui à près de 63 % leur vote en faveur de François Hollande, le député de la 2ème circonscription des Ardennes commente pour @rdenne-mag le résultat final des primaires citoyennes.

Michel Philippe, maire d'Anchamps, a participé aux primaires comme de nombreux militants et sympathisants de gauche.
@rdenne-mag : Quelles sont vos impressions à chaud sur ce deuxième tour ?
Philippe Vuilque : Les premières constatations que je fais, puisque je soutiens François Hollande, c’est que je suis entièrement satisfait du résultat, ici, à Revin. J’espère que ce sera l’un des meilleurs dans les Ardennes, puisque Revin, la semaine dernière, avait fait – je crois – le deuxième meilleur résultat des Ardennes. Je crois également, d’après les informations que j’ai ce soir, à quasiment 20 heures, que la tendance nationale tournerait à 55-56 % en faveur de François Hollande.
@-m : Que pensez-vous de l’écart entre les deux candidats ?
Ph.V. : Quel que soit le candidat, c’est bien qu’il y ait une différence qui ne suscite aucun commentaire et aucune contestation. Ca va légitimer notre candidat et le rendre plus fort pour la bagarre qui s’annonce des présidentielles de 2012 contre Sarkozy.
@-m. : Que retenez-vous de ces primaires ?
Ph. V. : Elles se sont bien passées. Premièrement, avec un intérêt qui ne s’est pas démenti de la part des Français. Ca, c’est une vraie surprise. La deuxième surprise, c’est le taux de participation. Je pense que ce soir on va frôler les trois millions d’électeurs. C’est une satisfaction politique, puisque l’UMP est assez admirative de ce qui s’est passé. C’est le signe d’une inquiétude très importante de l’UMP par rapport au dynamisme que va engendrer cette élection. Et c’est de bon augure pour 2012.
@-m : Pensez-voius que Martine Aubry va apporter son soutien sans réserve à François Hollande ?
Ph.V. : Absolument. Il n’y a aucun doute là-dessus. Je pense que, dès ce soir, elle annoncera son soutien à François Hollande comme François Hollande aurait annoncé son soutien à Martine Aubry si le résultat avait été inversé. Pour moi, c’est un très bon exercice de démocratie. Contrairement à ce qui s’était passé lors de la précédente élection, tout le monde sera derrière le candidat et je pense qu’on en sera plus forts.