Quatre versions du conte, classiques ou modernes, ont été déclinées tour à tour sous un arbre à palabres – en fait, une fée métamorphosée. Carine Meyer, de la Compagnie des Mangeurs de Cercle, tenait le rôle lors des deux représentations. Perchée sur ses échasses, immobile, elle a beaucoup donné physiquement.
La peau du loup
S’il est un point commun à toutes les versions contées ce dimanche, c’est que la fillette au mantelet rouge est plutôt futée, obtenant la peau du loup – au sens propre et au figuré – par des moyens plus ou moins radicaux.
La Revinoise Pascale Garot faisait partie des conteurs : « Nous avons choisi différentes versions du Petit Chaperon Rouge » explique-t-elle. « Les variations se sont imposées d’elles-mêmes« .
Après une mise en bouche « classique », les conteurs ont pris plaisir à perdre leur public. Entre la grand-mère qui sait faire un bon café – clin d’œil à la publicité – et le loup dont le ventre a été lesté de sel, l’actualité se fraie une place sous l’arbre à palabres.
Le loup belge qui a fait la une de la presse ces dernières semaines, et qui erre dans la forêt, non loin de Haybes, est intégré à l’histoire.
Pour sa part, Pascale Garot a raconté le Chaperon bleu marine, écrit par Boris Moissard et Philippe Dumas. Lorette est la petite-fille d’un chaperon rouge vieillissant, qui a quitté la forêt pour la jungle parisienne. Lui fait face dans ce conte moderne l’arrière-petit-neveu du loup de Perrault.
Avec l’Anglais Roald Dahl, la fillette au chaperon tue le loup d’un coup de revolver et se fait un manteau avec la peau de la bête. « Il a drôlement changé, le petit chaperon rouge« , s’étonne avec justesse Marie-Pierre.
« Promenons-nous dans les bois » chantonnent les conteurs dans le noir en quittant la scène, alors qu’un loup hurle. Brrrr ! Il ne reste plus qu’à se faire psychanalyser.
Contes Mois
La Cie Sous les Jupes des Filles a été créée au printemps 2011 à Fumay. Qu’est-ce qui se cache sous ce nom coquin ? une troupe de conteurs amateurs. « Nous faisons partie du L’Ivre d’Hors de Fumay« , explique Pascale Garot. « Cette association culturelle est présidée par Michel Bertrand. Elle a pour but de promouvoir les jeunes artistes, de nouvelles créations« .
La compagnie de conteurs est composée de Véronique Bertrand, Pascale Garot, Marie-Pierre Moreau, Eddy Raviat et Jétôme Thomas. « Nous intervenons une fois par mois à la bibliothèque de Haybes », poursuit Pascale, « dans le cadre des Contes Mois. Cette année, nous travaillons sur les contes de poche. Nous partons d’une anecdote ou d’un objet. Nous resserrons sur le contenu et un petit public« .
Contes Mois : Contes tout public.
Bibliothèque de Fumay : 18h00.
Durée : 1heure, entrée libre.
Calendrier : 18 octobre 2011, 29 novembre 2011, 13 décembre 2011, 31 janvier 2012, 21 février 2012, 27 mars 2012, 17 avril 2012, 29 mai 2012, 26 juin 2012.