Dernière ligne droite pour la ville, qui brigue la labellisation « Village Etape. Lors du conseil municipal, Patrice Germain, adjoint en charge du dossier, a informé l’assemblée de l’évolution du dossier.
C’est un adjoint confiant qui a fait le point hier sur le dossier en cours. Selon Patrice Germain, le Préfet a confirmé qu’il était favorable. Le dossier rocroyen est en attente d’un avis de la Fédération Nationale des Villages Etapes, la décision finale appartenant au ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Les actions à réaliser ont été listées. Une aire d’accueil et de services pour les camping cars (environ 900 m²) sera créée. La demande de subventions au Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) a été déposée en mai 2011. De même, une aire de pique-nique et de jeux est prévue sur l’ancien camping des remparts. Elle présentera l’avantage d’être proche de l’aire de camping cars. Ces deux premiers points sont imposés par la charte des Villages Etapes.
En mai 2011, la communauté de communes Val et Plateau d’Ardenne a engagé une démarche visant à la réalisation du Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), avec l’assistance méthodologique de la Direction des Territoires (DDT). Une amélioration de l’accessibilité sur le pourtour de la place d’Armes devra aussi être réalisée. Elle pourrait l’être dans le cadre du PAVE.
Si tout va bien, les travaux commenceront au printemps 2012 et seront achevés l’année suivante. Par souci d’économie, les aménagements relatifs au PAVE seront réalisés avec d’autres communes.
Label de qualité
La mise en valeur des monuments pouvant profiter aux usagers du village étape, la ville a dû engager certaines actions comme la rénovation de la façade de la mairie.
Le plan d’action de mise en place d’illuminations se poursuit. En 2010, le centre ville était concerné (entrées des rues de France et de Bourgogne, église, hôtel de ville). Cette année, dix nouvelles illuminations seront installées, toujours rue de Bourgogne et de France, ainsi qu’aux entrées des rues concentriques (8 500 euros). Elles seront montées pour le marché de Noël organisé par l’Office de Tourisme, qui se déroulera durant le premier week-end de décembre. Par la suite, des décorations sur poteaux seront mises en place à St-Nicolas, rue Royale, Rue Colette, à la Croix de fer et Chemin du Curé.
« Le label Village étape est un label de qualité destiné à faire sortir les voitures de l’autoroute » a rappelé Patrice Germain. La qualité visuelle et auditive doit être respectée ». L’affichage sauvage, la prolifération des câbles sont bannis. Des plantations ont été effectuées à l’entrée nord de la déchetterie.
Un RIVE va être réalisé. Les plans d’information de la ville existants sont à rajeunir et à compléter. Le SINOA s’est engagé dans une Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC), la première réunion d’information ayant eu lieu à Auvillers-les-Forges, le mardi 18 octobre.
La mise en place d’une association de commerçants est souhaitable. Lors d’un point info qui a eu lieu récemment, Patrice Germain et Xavier Dauchelle (conseiller municipal) ont tenté de convaincre la douzaine de personnes présentes. Pour la rénovation des commerces, une aide pourra être accordée dans la cadre de l’ORAC jusqu’à 20 %.
« L’animatrice nationale de la FNVE devrait se rendre prochainement à Rocroi », a annoncé Patrice Germain en guise de conclusion.