La soirée organisée par les Motards de l’Etoile a remporté un beau succès. Le groupe ardennais Marcassin Hurlant assurait la partie musicale.
En dépit de la morosité ambiante, 120 personnes se sont retrouvées samedi à la salle de Nevers pour partager des lasagnes. Les bénéfices de la soirée serviront à financer les actions habituelles de l’association (œufs de Pâques, parade du 14 juillet, sorties).
Comptant 22 adhérents, le club familial ne cherche pas à se développer outrageusement. Le plus éloigné d’entre eux habite à Valence (Drôme). Ca ne l’empêche pas de remonter pour faire une balade avec ses amis. Trois personnes composent le comité : Jacky Deridiau (président), Gérard Collignon (vice-président) et Odile Deridiau (secrétaire-trésorière).
Les Motards de l’Etoile se retrouvent régulièrement lors de sorties pétaradantes. « Notre plaisir, c’est faire de la moto », confie le président. « On se téléphone et on sort, même si on n’est parfois que 3-4, compte tenu des occupations des uns et des autres ». Leur plus belle virée, ils l’ont accomplie cette année dans les Vosges.
Rock et flûte à bec
Pour animer la soirée, les Motards de l’Etoile avaient fait appel à un groupe rock et folk, Marcassin Hurlant. Le président était satisfait de son choix. D’ailleurs, l’auditoire conquis a bissé et même davantage. Très présente dans le répertoire du groupe, la flûte à bec a été particulièrement appréciée.
Marcassin Hurlant, c’est d’abord une (fausse) légende du Moyen Age. Les cochons (terme utilisé par les chasseurs) seraient les descendants d’une belle jeune fille et d’un sanglier, mi-hommes mi-démons. Ils se seraient retrouvés en terre d’Ardenne par pur hasard pour former le groupe Marcassin Hurlant.
Quatre bêtes avaient donc quitté la harde (de Murtin-Bogny, Laval-Morency ou Charleville-Mézières) pour animer la soirée des motards rocroyens. Igor (chant), Francis (flûte à bec et clavier), Aymeric (chœur et clavier) et Mouss (batterie) ont alterné leurs compositions, tour à tour engagées, coquines et poétiques.
L’ambiance a monté d’un cran lorsqu’Igor Nivelet a quitté la scène et fait un tour entre les tables. Il est même monté sur l’une d’elles pour chanter devant un public qui – pour un peu -aurait « hurlé » plus fort que le Marcassin.
L’alchimie entre rock et musique traditionnelle a parfaitement fonctionné. Pour le bonheur des convives et celui des musiciens qui, d’évidence, ne boudent pas leur plaisir à jouer ensemble. Au final, les Motards de l’Etoile auront proposé à leurs invités une soirée originale. Mais chez eux, c’est une habitude.