Philippe Streveler, directeur de l’Harmonie Municipale de Rocroi, a prêté samedi son pupitre à huit collègues et amis lors du concert d’automne, qui clôturait « l’Année magique ». Portraits.
Si les Muses de la mythologie grecque étaient neuf, l’ancienne place forte n’a pas voulu être en reste. Neuf chefs – tous belges – ont dirigé l’Harmonie Municipale de Rocroi lors d’une soirée exceptionnelle (lire par ailleurs). Ces musiciens professionnels ont voulu manifester leur amitié au premier sergent-major Philippe Streveler, trompettiste (1er soliste) à la Musique Royale des Guides de Bruxelles.
Quoi de plus naturel que de réunir ses amis pour fêter vingt années de bonheur musical à la tête de l’Harmonie Municipale de Rocroi. Certains sont venus de loin, des Flandres, de la capitale belge. Ils ont tous dirigé une pièce, rejoignant ensuite les musiciens pour achever la soirée avec une musique de film, « Lord of the dance », composée par Ronan Hardiman. L’harmonie comptait à ce moment-là près d’une cinquantaine d’instruments.
Mais qui sont-ils, ces musiciens professionnels qui ont sacrifié une soirée à l’amitié ? Ils ont mis leur ami Philippe à l’honneur. Rendons-leur cet hommage en les présentant à nos lecteurs.
Jacky Coppens
Le premier invité de Philippe Streveler est connu des Rocroyens. Jacky Coppens est né à Charleroi. A l’âge de 11 ans, il commence l’étude de la musique et choisit la clarinette et la percussion. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles (percussion et méthodologie de l’instrument), où il a obtenu deux premiers prix (batterie jazz et rythme jazz).
Batteur de variétés, il accompagne de nombreux artistes sur scène (Golden Gate Quartet, Gilbert Montagné, Adamo…). Eclectique dans ses goûts musicaux, Jacky s’intéresse aussi à la composition, l’informatique et le multimédia. Pédagogue passionné, l’homme enseigne notamment au Conservatoire de Bruxelles et dans diverses académies. Il transmet sa passion avec fougue.
Directeur de l’Ensemble Instrumental de l’Académie de Musique de la Botte du Hainaut, Jacky Coppens est présent depuis quelques années avec ses élèves lors de l’audition de fin d’année de l’école de musique rocroyenne, où il est professeur de percussion.
En mai 2010, le chef belge a dirigé à Rocroi la dernière représentation de « JJG », son spectacle-hommage à Jean-Jacques Goldman. Jacky Coppens prépare en ce moment un concert encore plus ambitieux, qu’il présentera le 26 novembre prochain à Baileux (Belgique), à la salle Sudhaina.
Philippe Delcroix
Premier sergent-major, ce trompettiste (2ème soliste) à la Musique Royale des Guides était à Rocroi, en 2001, avec l’Harmonie Royale de Falisolle. Cinq ans plus tard, il invitait l’Harmonie Municipale de Rocroi à Petigny.
Philippe Delcroix dirige actuellement les sociétés musicales de Petigny et Nismes, près de Couvin. Il a précédé Philippe Streveler dans les fonctions de professeur de solfège à l’école de musique de Rocroi.
Adrien Fortemps
A 22 ans, seul non professionnel de la soirée, il en était le benjamin. Le jeune homme est élève au Conservatoire Royal de musique à Bruxelles, en classe de percussion. Adrien souhaite devenir musicien professionnel. Philippe Streveler lui a délégué la direction de l’Harmonie à deux reprises, cet été, lors de concerts à Rocroi et Taillette.
Fabrice Gillet
Ce trompettiste est venu à Rocroi lors d’un concert de printemps avec les Loupards Chimaciens fondée en 1883. En septembre 2010, il a invité l’HMR à Cul-des-Sarts, à l’occasion du 130ème anniversaire de la Philarmonie Royale St Joseph, qui renaît de ses cendres après avoir failli disparaître.
Auguste Masson
L’heureux directeur de l’Union Musicale Revinoise et de l’Harmonie Municipale de Fumay ne rechigne pas au travail. Premier prix de solfège, trompette, cornet, lecture à vue et transposition au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est titulaire du DADSM régional de direction. Cornet solo à la Musique Royale des Guides jusqu’en 1993, il dirige actuellement les écoles de musique de Fumay et Revin.
En 2004, Auguste Masson a reçu l’Harmonie Municipale de Rocroi à Fumay avec laquelle il est venu à Rocroi l’année suivante. En 2009, il a invité l’Harmonie rocroyenne à Revin. Une politesse rendue en avril 2010. Auguste Masson vient de fêter ses trente ans de pupitre.
Kris Van Hoorebeke
Le plat pays, il connaît. Blond comme les blés, ce chef-là dirige la fanfare Loko de Lovendegem (Flandre Orientale), qui fêtera ses 125 ans en 2012. Le chef flamand est venu à Rocroi début mars 2007 avec sa formation. L’HMR lui a rendu sa visite à la fin du même mois. Trompettiste, Kris Van Hoorebeke a joué à la Musique Royale des Guides. Premier maître, il occupe actuellement un poste de clairon, basse et contrebasse à cordes à la Musique Royale de la Marine.
Jean-Jacques Vertenœil
Encore un ami de Philippe Streveler ! Jean-Jacques Vertenœil était venu à Rocroi en 2006 avec l’Harmonie Royale de Mont St Pont, de Braine L’Alleud, au pupitre de laquelle il était installé depuis 1986. Il dirige maintenant la Fanfare « Les Travailleurs réunis » de Hennuyères (Hainaut). Trompettiste à la Musique Royale des Guides, il vient de prendre sa retraite le 1er octobre dernier. Jean-Jacques Verteniœil a été convié plusieurs fois à faire partie du jury pour les examens de l’école de musique de Rocroi.
Alain Crépin
Le compositeur de « l’Ouverture à la Bruce » est né en 1954, à Mettet (Belgique). Enfant, il étudie le saxophone, le violoncelle et le piano. Puis il rejoint la classe de saxophone de François Daneels, au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Diplômé en saxophone et en musique de chambre, l’étudiant doué rafle aussi les premiers prix d’harmonie et de contrepoint. Musicien insatiable, il ajoute la fugue, l’orchestration et la direction d’orchestre à son programme d’études.
Professeur de saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, le major Crépin enseigne également au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg). Il a dirigé la Musique Royale de la Force Aérienne pendant 21 ans et a pris sa retraite en 2008.
Compositeur prolifique, Alain Crépin écrit de la musique instrumentale et des pièces pour orchestre d’harmonie. Sa discographie compte 60 albums. Il donne des concerts dans le monde entier, en tant que soliste ou chef d’orchestre. Sa réputation l’amène à siéger au sein de jurys prestigieux.
Président de l’Association Internationale Adolphe Sax depuis 2005, Alain Crépin dirige le rassemblement des saxophonistes qui a lieu tous les quatre ans à Dinant, ville natale de l’inventeur du saxophone. En 2006, ils étaient 1402 saxophonistes à suivre sa baguette. Un record.
Lire aussi :