Alain Crépin est venu diriger la première représentation publique de son « Ouverture à la Bruce ».
Ambiance des grands soirs, samedi, pour la clôture de « l’année magique », qui a vu l’Harmonie Municipale de Rocroi fêter un triple anniversaire : les 150 ans de la société, les 20 ans de direction de Philippe Streveler et les 10 ans de son président, Bruno Boquet, qui s’est déclaré très heureux d’organiser une soirée aussi brillante.
L’église St Nicolas était comble. De nombreux Belges avaient fait le déplacement comme à l’accoutumée. Une effervescence particulière bruissait dans les travées de l’édifice. On sentait que les musiciens vivaient un moment historique.
Pour cette soirée exceptionnelle, le directeur avait invité dix confrères, militaires ou civils. Bruno Boquet a souligné l’énorme investissement de son chef, des membres du comité et de la secrétaire-trésorière, Odile Boquet, qui n’ont pas ménagé leur peine pour faire de ce concert d’automne un spectacle aussi flamboyant que la forêt ardennaise en cette saison.
Un seul invité était français. Sébastien Germain dirige l’Harmonie Municipale de Givet et le Méhul Jazz Band. Pédagogue, ce trompettiste est également à la tête du conservatoire de la localité. Avec ses musiciens, il avait participé au tattoo qui s’est déroulé en juillet dernier sur la place d’Armes. Victime d’un accident domestique, le chef givetois a dû déclarer forfait et a été remplacé au pied levé par Philippe Streveler.
Clins d’oeil en musique
En ce qui concerne l’HMR, deux moments ont particulièrement retenu l’attention. Lors du premier, André Fredrix s’est livré à un solo de sax alto pour une « Valse Vanité » qui n’avait rien de superficielle. Au contraire, le soliste rocroyen a fait preuve d’une technique et d’une sensibilité appréciées par l’auditoire.
Quelques morceaux plus tard, Philippe Streveler accomplissait un retour en arrière en faisant interpréter « Rocka Barocka » à sa formation. Ce titre avait été joué à Rocroi lors du fameux concert « des quatre solistes » en 2008. Quatre jeunes musiciens s’étaient alors distingués. Toujours présents, Clotilde (trompette), Ambre (saxo), Charline (clarinette) et Adrien (percussions) ont interprété ce morceau qui a donné son titre au CD enregistré par l’Harmonie Municipale de Rocroi l’année suivante.
Ouverture à la Bruce
Le moment le plus attendu de la soirée était la création mondiale de « l’Ouverture à la Bruce », composée par Alain Crépin en l’honneur de l’Harmonie rocroyenne. Si cette œuvre a vu le jour, c’est grâce à la générosité de Philippe Streveler, qui l’a financée sur ses propres deniers.
Par son geste, le chef a voulu inscrire les 150 ans de l’HMR au Panthéon de la musique harmonique. Et c’est une réussite, puisque cette pièce revisite la marche militaire qui fut jouée au soir de la victoire du duc d’Enghien, le 19 mai 1643, et lui adjoint un air original. Les deux thèmes sont mélangés à la fin du mouvement.
Avant de diriger l’orchestre, Alain Crépin a présenté sa démarche. « C’est une pièce en deux mouvements très contrastés », a-t-il expliqué. « Je suis parti de l’idée de la musique de Robert Bruce que j’ai transformée un peu pour en faire une pièce d’ouverture. Je pense qu’elle sera amenée plus tard à commencer tous les concerts de l’Harmonie Municipale de Rocroi ». Les spectateurs ont ovationné le compositeur et ses interprètes.

La partition originale de « l'Ouverture à la Bruce » est remise à Philippe Streveler. (Photo @rdenne-mag)
Les prochaines dates de l’Harmonie Municipale de Rocroi
5 Novembre – Inauguration de la caserne Marguenat, à Rocroi.
10 Novembre – Célébration patriotique à Chilly.
11 Novembre – Célébrations patriotiques à Gué d’Hossus, Renwez, Bourg-Fidèle et Rocroi.
26 Novembre – Soirée Ste Cécile avec messe en l’église de Rocroi.
3 Décembre – Messe à l’occasion de la Ste Geneviève (patronne des gendarmes), à Rocroi.
3 Décembre – Téléthon à Bourg-Fidèle.
17 Décembre – Concert de Noël en l’église de Rocroi.
LIRE AUSSI
https://ardenne-mag.net/2011/11/03/rocroi-concert-dautomne-dix-chefs-pour-une-partition-magique/