Loin du souhait présidentiel de célébrer tous les soldats morts pour la France un 11 Novembre, les habitants se sont souvenus des disparus de la Première Guerre mondiale.
Le petit village frontalier lové au pied du Plateau de Rocroi a tout d’abord commémoré l’Armistice par une messe à laquelle participaient les officiels.
Dès 8h30, les officiels se sont retrouvés en l’église St-Luc pour une messe de réconciliation célébrée par l’abbé Gantelet. La délégation était emmenée par André Liébeaux, maire de Gué d’Hossus, qui avait invité son homologue belge de Couvin, Raymond Douniaux. Des maires du Plateau étaient également présents : André Bernard (Taillette) et Jean-Yves Lagneaux (Regniowez).
Les enfants de chœur ont ouvert le cortège, suivis par l’Harmonie Municipale de Rocroi, qui assurait l’illustration musicale de la cérémonie. Plusieurs gerbes ont été déposées au monument aux morts, où le portrait des soldats morts pour la Patrie en 14-18 est toujours exposé.
Après l’hommage rendu par la population, André Liébeaux a lu le message du Président de la République, suivi par Max Malot, président de la section locale des Anciens Combattants. Mme Hélène Muller, de Rocroi, représentait le Souvenir Français.
La Brabançonne et la Marseillaise ont été jouées avant que le cortège ne se rende jusqu’à la salle des fêtes où les participants ont pu partager une boisson chaude.