Une remise de médailles s’est déroulée au pied du Poilu dans le cadre de la cérémonie d’hommage aux disparus de la Grande Guerre.
Jacky Leclère, 71 ans, a été décoré par Pierre Lacroix, Président de la section locale des Anciens Combattants (ACPG/CATM/TOE). Il a reçu les médailles du Combattant et d’AFN. La cérémonie s’est déroulée au pied du monument aux morts.
Comme de nombreux appelés, ce Revinois a dû faire un crochet par l’Algérie, où il a passé 28 mois. Les images qu’il garde de ce séjour forcé sont indélébiles : « Normalement, je ne devais y passer que 26 mois, mais j’ai dû faire deux mois de rab. J’étais caporal-chef. C’était dur… Il y a eu des moments difficiles« .
Un voile de pudeur l’empêche d’en dire plus. En insistant un peu, l’homme lâche quelques bribes de souvenirs : les tirs d’obus, l’incertitude de savoir sur qui la mort allait frapper… « Et puis« , poursuit-il, « j’ai vu des choses là-bas qui m’ont impressionné… les camarades tués… C’est un souvenir qui me restera toute la vie« .
La guerre sale, le caporal-chef Leclère l’a côtoyée au jour le jour, lorsque les troupes françaises étaient harcelées par des fellaghas. « Ils se cachaient dans les montagnes, on ne pouvait pas les capturer« .
Difficile de reprendre la vie civile après ça. Malgré tout, Jacky part travailler en usine comme tourneur, chez Jaillot, à Gespunsart. Puis, il passe un concours pour devenir facteur et le réussit. Il effectue alors un stage de 16 mois à Paris avant de revenir distribuer lettres et colis à Revin.
Divorcé, cet homme tranquille est père de deux enfants, Laurent et Carine.