Le troisième tour de la Coupe Gambardella a opposé l’équipe locale au Stade de Reims. Le match s’est déroulé le 11 Novembre au complexe sportif des Gras Prés.
Dès l’entame de match, il était clair que les Rémois étaient venus pour gagner. Leurs hôtes avaient cependant dans l’idée de leur barrer l’accès à la cage. Ils y sont pratiquement parvenus lors de la première mi-temps, limitant la casse à 0-2.
Le jeu élégant et puissant des deux équipes a été apprécié par les spectateurs qui avaient bravé le froid. Tout juste pouvait-on signaler quelques fautes – mais aussi quelques belles occasions – du côté de l’Entente ASBR/ Maubert.
La déroute
Si les Rocroyens ont été actifs durant les 45 premières minutes, ils n’ont pas résisté aux Stadistes, galvanisés par un jeu offensif, qui les a taillés en pièces lors de la seconde mi-temps. On ne peut pas dire que les locaux aient démérité, mais les attaques de l’adversaire étaient aussi fulgurantes qu’ajustées. La défense des Bleus ne pouvait pas faire de miracle.
A la dernière minute, une occasion rocroyenne s’est toutefois présentée. Effacer un 0-10 en marquant aurait permis d’atténuer l’amertume. Les supporters ont vibré. Une ultime accélération, mais le rêve achève sa course derrière les filets.
Un public compréhensif
Au coup de sifflet final, pas de rancœur dans la tribune. Le public est satisfait de la qualité du jeu. « On s’attendait à une défaite« , reconnaît un supporter de l’Entente. » Il y a trois divisions d’écart entre les deux équipes, mais nos garçons se sont bien défendus« .
Une femme intervient. « Ils ont pris trois buts en cinq minutes« , rapporte-t-elle. »Le moral en prend un coup. Et puis, il y a aussi la fatigue« . Il faut dire que les Rocroyens avaient en face d’eux de véritables athlètes, dont certains deviendront d’ailleurs footballeurs professionnels.
« Les enjeux ne sont pas les mêmes« , estime un troisième supporter. « Reims joue la remontée en Nationale. Ils s’entraînent tous les jours. Leurs moyens sont supérieurs aux nôtres. En cinq matchs de championnat, le Stade de Reims a déjà 25 buts à son actif« .
Du côté des dirigeants, la déception est relativisée « Les gamins se sont bien défendus en première mi-temps« , estime le président Lallement. « Ils ont été un peu démobilisés ensuite. Il ne faudrait pas que cette défaite joue sur le moral pour la suite de la saison« .