L’après-midi récréatif organisé à l’Espace Jean Vilar dans le cadre des Rencontres de l’Interculturel a remporté un vif succès.
Pas de compétition pour ces « festijeux », mais le plaisir de jouer ensemble. Les jeux coopératifs rencontrent un succès grandissant alors que la société s’individualise de plus en plus. Alors, quoi de mieux qu’apprendre à partager en s’amusant.
La manifestation était co-organisée par le centre social d’Orzy et l’Arel. Elle se déroulait pour la première fois le mercredi, jour de plus grande disponibilité des enfants. L’édition 2010, qui avait eu lieu un samedi, « jour des courses », avait attiré peu de monde.
L’engagement de plusieurs centres sociaux de la Vallée a permis d’accueillir 150 enfants. Les structures représentées étaient les centres sociaux d’Orzy, Givet, Fumay, Bogny-sur-Meuse, Vireux et l’Arel.
Les cinq continents
Le thème retenu était les différents continents de la planète. Du jeu traditionnel à la console dernier cri, l’éventail était large. Chacun a pu y trouver son bonheur.
Pour représenter l’Europe, Lire Malgré Tout proposait des jeux de mots qui ont également séduit les adultes, notamment les éducateurs de l’Apar. L’Arel proposait des jeux en bois, jeux de dominos, des sept familles.
Le secteur adultes du centre social d’Orzy encadrait les jeux africains (awalé, jeu des moutons) et celui des enfants proposait des activités autour de l’origami, le tangram, le mikado géant et le tchang.
Les jeunes de l’Arel, eux, ont préféré s’intéresser au boomerang australien et au kingball, une nouveauté qui s’apparente au mini-golf. Enfin, Hafid, animateur de la Ville de Revin a fait rêver les amateurs de hockey et de Wii. Un pensionnaire du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) a fait découvrir un jeu arménien.
Ce sont par ailleurs les dames du CADA qui ont permis aux enfants de bénéficier d’un goûter interculturel. Elles ont confectionné 200 gâteaux.
Maquettes et tournage sur bois
Parmi les animateurs de l’après-midi, on peut citer Christian Boquet, venu avec une maquette de train. Succès garanti auprès des futurs cheminots. C’était aussi un avant-goût de la bourse aux jouets qui se déroulera dimanche prochain à la salle des Sports (de 10h00 à 16h00), puisque des maquettistes viendront y exposer leurs magnifiques reconstitutions.
Un tourneur sur bois était également présent. Eric Chauveau fait partie de l’Association Les Petits bouts de bois, de la Grandville. Il a fabriqué devant les enfants des toupies qu’il a décorées. Ce passionné aimerait créer un atelier pour accueillir des groupes et initier les enfants au travail sur bois. Il sera présent au marché de Noêl, qui aura lieu dimanche 20 novembre, salle Wibault, au Chesnois-Auboncourt (de 10h00 à 18h00).
….