Ma messagerie sature et se sent nauséeuse.
Une « effarante nouvelle » est transmise par courriel à la manière de ces chaînes qui vous promettaient du malheur si vous ne faisiez pas suivre. De quoi s’agit-il ? D’une rumeur selon laquelle un projet de loi concernant l’hospitalisation en chambre particulière verrait son forfait journalier passer à 45 euros, une somme dont seraient exonérés « les bénéficiaires de la CMU et de l’ Assistance Médicale d’Etat ».
L’AME, une allocation « dont bénéficient tous les étrangers qui viennent en France se faire soigner ». Et le message de caricaturer outrancièrement le schéma d’une médecine à deux vitesses, avec d’un côté «les Français, laborieux, silencieux, honnêtes, imposables à souhait… [qui] devront se contenter de salles communes » et, de l’autre, « les fainéants, les chômeurs volontaires, les étrangers, les immigrés, les menteurs (auteurs de fausses déclarations)… [qui] pourront bénéficier de chambres individuelles, aux frais de ceux qui croulent sous les impôts, dont la CSG et le RDS et la taxe CMU payée par ceux qui paient une cotisation de mutuelle ».
Nous avons retrouvé la trace originelle – semble-t-il – de ce brûlot haineux… sur un blog d’extrême-droite Il va sans dire que son auteur se vautre dans la fange du nationalisme, de l’anti-mahométanisme et flingue tout ce qui ne ressemble pas à un bleu-blanc-rouge porteur de béret.
Ce torchon, qui met dans le même sac licenciés boursiers, sans abris et fraudeurs est relayé sur des forums où la bêtise le dispute à l’égoïsme. La « vague bleu marine » en fait écho également. Dans notre département, c’est une fonctionnaire de la Direction Des Territoires (DDT) qui s’est chargée de la sale besogne, histoire de faire « méditer » les buveurs de pinard. Quel programme !
Que cette dame professe son opinion, c’est son affaire. Le scandale réside dans le fait que, en tant que fonctionnaire, son salaire est prélevé sur les impôts que paient les chômeurs, les immigrés. Pire, le message en question est signé de son nom et de sa fonction.
Responsable d’un service du Conseil Général des Ardennes, on découvre son adresse mail professionnelle, avec numéros de téléphone (fixe, portable) et fax. Aurait-elle oublié qu’un service public est au… service de tous les publics ? La France devient bête (pardon, amis les animaux).
Et c’est une effarante nouvelle, en effet.