La 18ème édition du marché de Noël organisé par l’Office du Tourisme a connu un beau succès, confirmant le caractère incontournable de cette manifestation.

La banquise était factice, car la neige n'a pas perturbé le marché de Noël, cette année. (Photo @ardenne-mag)
Ayant pris ses quartiers au Bastion du Dauphin, le marché de Noël n’ a pas souffert de la concurrence de son homologue revinois qui, après une parade réussie, accueillait l’un des plus importants carillons ambulants d’Europe.
Sylviane Bentz, présidente de l’Office du Tourisme, affichait une certaine satisfaction. « Nous accueillons cette année 33 exposants, dont 2 nouveaux. Le public est venu nombreux hier samedi, encore plus qu’aujourd’hui. La restauration a très bien fonctionné. Les commerçants ont très bien travaillé dimanche après-midi ».
Un grand choix
Cette édition a accueilli un public nombreux, qui s’est laissé séduire par les saucissons aux figues, aux cèpes, aux myrtilles ou aux piments. Les stands de champagne, de cognac et de vins de Chablis ont réalisé de bonnes affaires.
Côté nourritures terrestres, l’office de tourisme proposait des produits ardennais. Et en ce qui concerne celles de l’esprit, le chaland pouvait se laisser tenter par des livres sur l’histoire de la ville.
L’Association Familiale du Plateau affichait un beau sourire. « Samedi, nous avons vendu les 150 cases de notre tombola », annonçait joyeusement Muriel Durbecq. Les brodeuses des Ateliers du Prieuré (Regniowez) se sont livrées à leur habituelle démonstration (broderie, crochet). La rocroyenne Christiane Pernelet proposait ses peintures pour les personnes souhaitant offrir un cadeau original.
Téléthon
Mais la préparation des agapes de fin d’année n’a pas empêché les habitants du Plateau de s’impliquer dans une noble cause. Les bénévoles de l’Amicale Culture et Loisirs tenaient une fois encore un stand au bénéfice du Téléthon. Plantes vertes et confitures maison étaient proposées à la générosité des badauds.
Fort de son succès, le marché de Noël est entré cette année dans son âge adulte. Sa réputation devrait se confirmer et récompenser les bénévoles qui en sont la cheville ouvrière.
* Le marché était organisé conjointement par l’Office du Tourisme, l’Association Familiale du Plateau, Les Ecoliers du Plateau, les Donneurs de Sang, l’USR Tennis de Table, le Club des Anciens et l’Amicale Culture et Loisirs.