Le refus de la mairie de mettre à disposition d’une association la salle Jean Vilar a provoqué ces jours-ci quelque émoi sur Facebook.

La photographe Pauline Caplet, Anita le clown et Gilles Lambinet devraient partir au Népal en février 2012. (Photo Gilles Lambinet)
Anita le clown avait présenté récemment une demande de subvention et/ou de location gratuite de la salle Jean Vilar afin d’organiser une manifestation de présentation de son voyage au Népal. La municipalité a examiné sa demande et décidé de lui octroyer la même subvention que celle dont vient de bénéficier Philippe Clayes, un autre Revinois, qui s’apprête à traverser l’Amérique du Sud à VTT.
Pour ce qui est de la salle, la réponse a été négative. L’information, mise sur la page Facebook de l’artiste, a suscité des commentaires acerbes, parfois déplacés ou carrément injurieux. La ville de Revin et son député-maire étaient voués aux gémonies.
Outre le fait que ce genre de propos ne sert pas la réputation de la ville et de ses habitants, il nous a semblé judicieux de contacter l’intéressé pour connaître les raisons du refus.
« La salle Jean Vilar est mise à disposition des associations lorsque les événements organisés le sont à but non lucratif, nous a expliqué Philippe Vuilque. Nous refusons systématiquement sa mise à disposition gratuite pour un usage à but lucratif. Une jurisprudence très précise existe. La municipalité s’y tient ».
Or la manifestation que souhaite organiser Delphine Heck, alias Anita le clown, devait servir à financer l’expédition grâce à un droit d’entrée. D’où l’appréciation faite par la mairie qu’elle avait un but commercial. Aussi noble que soit le but de son voyage – faire rire les petits Népalais -, il semble que la femme au nez rouge doive trouver une autre solution pour présenter son projet au public.
En attendant, vous pouvez découvrir son projet en vous rendant à l’adresse suivante : http://fr.ulule.com/nepal-sourire/. Un compte bancaire est également ouvert pour les dons éventuels.
Comment dit-on « paix » en népalais ?