Il l’avait annoncé le 30 Novembre dernier. Fidèle à ses principes, Philippe Vuilque maintient sa position. Le député-maire de Revin ne participera pas à la réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) – qui aura lieu demain – et le fait savoir par un communiqué de presse.
C’est l’occasion pour lui aussi de régler ses comptes avec UNIMAIR, l’association des maires de gauche, dont Claudine Ledoux est présidente. Sa rivale lors de l’investiture pour les législatives de 2012 est accusée en filigrane d’incohérence.
« Le Député ne comprend pas la position d’UNIMAIR, dont il est membre, qui avait annoncé son retrait de la CDCI et qui, aujourd’hui, annonce sa participation à la réunion du vote définitif du schéma. Cette position est incohérente. Ou on participe et on va jusqu’au bout ou on se retire et c’est jusqu’au bout également ».
A travers son association, la maire de Charleville-Mézières et présidente de la communauté d’agglo Cœur d’Ardenne se voit reprocher d’apporter sa caution au schéma préfectoral en acceptant de siéger à la commission. L’intéressée ne sera probablement pas d’accord.
« Le résultat est de toute façon connu d’avance et le Député ne cautionnera pas le schéma du Préfet, qui est totalement incohérent et en décalage avec les intérêts, ainsi que les enjeux économiques des citoyens ardennais et des Ardennes », a beau jeu de clamer Philippe Vuilque.
La nouvelle carte de l’intercommunalité ardennaise ayant rayé Revin et Anchamps de la Vallée de la Meuse, celui est encore le député-maire de la 2ème circonscription entend bien se faire entendre par son absence.