Dimanche après-midi, le village s’est sorti d’une torpeur quasi hivernale pour recevoir la chanteuse Adeline.
« Adeline doit aimer la neige ». C’est par ces quelques mots que le maire, André Bernard, a accueilli le barde féminin de l’Ardenne en l’église St Charles Borromée. Un an auparavant, un concert devait consacrer la rénovation de l’édifice. Les intempéries en avaient décidé autrement. Isolé du Plateau par un mètre de neige, le village était quasiment inaccessible. Les festivités avaient donc été repoussées.
Dimanche après-midi, la petite Sibérie des Ardennes a cependant réservé un accueil « blanc » à la chanteuse, puisqu’un tapis de 5 cm recouvrait les rues. Cela n’a pas découragé le public, qui est venu applaudir sa « diva ». En effet, on rencontrait bon nombre d’aficionados de l’artiste, qui n’ont pas boudé leur plaisir.
En 2008, Adeline s’était déjà rendue à Taillette, chez les Matonniers, lors de la fête communale. Elle était donc attendue avec impatience. Sa voix et sa sensibilité ont une nouvelle fois impressionné. Comme nous le confiait une octogénaire satisfaite : « Elle a du creux, la gaillarde ». Ce compliment un peu brut de décoffrage vaut toutes les Victoires de la Musique du monde. Typiquement ardennais, qui plus est, il aurait certainement touché la chanteuse.
Amour et Nativité
Pour commencer, Adeline a décliné l’amour sous toutes ses formes. Religieux (La Chapelle de Harlem, un gospel repris par Jeane Manson), charnel (la comédie musicale Roméo et Juliette), religieux (Ave Maria de Schubert) ou encore pacifique (Mille colombes, chanté par Mireille Mathieu).
La tessiture d’Adeline lui permet un répertoire très étendu, de Brel à Piaf, en passant par Céline Dion. Les anges se taisent lorsqu’elle pousse sa voix vers les cieux pour chanter le traditionnel Minuit chrétiens ou l’autre célèbre Ave Maria, celui de Gounod.
La suite du concert était en effet consacrée aux noëls. Certains spectateurs ont été mis à contribution pour chanter Vive le Vent, l’artiste leur ayant tendu le micro. Même monsieur le Maire a dû pousser la chansonnette en fin de première partie, accompagné par les enfants de la chorale.
Le Présent d’Arduinna
L’auditoire est l’un des tous premiers à avoir pu entendre la chanson créée en 2008 par Dana Kern. Le désormais mythique Présent d’Arduinna avait accompagné les pérégrinations de Woinic, de son atelier « de naissance » à Bogny jusqu’aux portes de l’Ardenne, où il accueille les touristes.
Et si le Père Noël gâte les enfants, le mois décembre a été généreux envers Adeline. La créatrice de la chanson lui a transmis le flambeau. Provisoirement en retrait à cause de problèmes de santé, Dana Kern a voulu que son hymne continue à chanter la beauté d’un pays ensorcelant.
Elle a donc choisi « la » voix du Plateau (Adeline habite Harcy) pour lui succéder. L’artiste a su relever le défi et s’approprier des paroles charnelles, sans oublier une musique qui semble venir du fond des âges, quand les bardes glorifiaient la déesse chasseresse.
Un cœur « gros comme ça »
Si Adeline arpente la campagne ardennaise dans tous les sens – et se produit même à l’étranger-, elle chante aussi pour aider différentes causes, comme l’association Grégory Lemarchal, les Restos du Cœur. Il lui arrive d’aller chanter Noël à la prison de Charleville-Mézières. Et c’est en pensant aux jeunes « qui ont fait des bêtises » qu’elle a interprété a capella Noël interdit, avec une sensibilité qui valait bien celle de Johnny Halliday.
Avant de chanter Petit Papa Noël avec la chorale du village, Adeline a fait deux vœux. Le premier concernait les Restos du Cœur. « J’aimerais qu’ils ferment, a-t-elle déclaré. Cela voudrait dire qu’il n’y a plus de misère, que tout le monde mange ». L’icône ardennaise s’est déclarée affolée par le nombre de nourrissons qui accompagnent leurs parents lors des distributions.
Son second vœu concernait la paix dans le monde et… dans les familles. La jeune femme a fait la promotion du dialogue et des doux aveux, proposant aux enfants de déclarer sur scène leur amour à leur maman.
Pour conclure cet après-midi musical, Adeline a chanté une nouvelle fois Le présent d’Arduinna, qu’elle va bientôt enregistrer. Le CD 2 titres devrait être dans les bacs fin janvier 2012. Il réunira l’Ar dwenn des druides, à travers la création de Dana Kern, et les Ardennes de la lutte ouvrière, avec l’emblématique Temps des Cerises, dont Jean-Baptiste Clément – fondateur de la Fédération Socialiste des Ardennes – a écrit les paroles.
Pour retrouver Adeline en ligne : www.adeline-prod.com