Après la publication du décret officialisant la création du parc naturel régional des Ardennes, ce 21 décembre, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a fait part de sa satisfaction dans un communiqué publié hier.
Le 47ème parc naturel régional de France est un territoire peuplé de 76 000 habitants. Il regroupe 91 communes et couvre près de 116 000 hectares au nord du département. Son territoire s’étend sur les vallées de la Meuse et de la Semoy, sur le plateau forestier ardennais et sur une partie de la Thiérache ardennaise.
Le PNRA rejoint un réseau qui totalise désormais 7,7 millions d’hectares, soit plus de 14 % de la superficie du territoire national. L’ensemble des parcs régionaux constitue ainsi la première infrastructure écologique française.
Dans son communiqué, Nathalie Kosciusko-Morizet associe préservation de l’environnement et développement économique. Deux axes forts pour développer l’attractivité du parc.
« Dans un contexte économique difficile, le parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources.
Ce parc, lieu de vie d’espèces emblématiques, veillera à l’équilibre du territoire et soutiendra l’agriculture, les activités forestières et touristiques par une politique dynamique intégrant la biodiversité comme atout des activités humaines », a indiqué la ministre.