A la mi-novembre 2011, Philippe Vuilque, député de la 2ème circonscription des Ardennes, s’était adressé au Président de Réseau Ferré de France (RFF) pour lui faire part du vif mécontentement des élus et des usagers de la ligne Charleville-Givet, dont le mauvais état ne permet plus d’assurer un service public correct.
Philippe Vuilque avait demandé à RFF de s’engager dans la rénovation de cette ligne. Hubert du Mesnil vient de lui répondre favorablement et s’engage « à réaliser d’importants travaux« , selon le communiqué de presse de l’élu ardennais.
« RFF et la SNCF constatent que le vieillissement accéléré de l’infrastructure de la ligne impose un effort important de remise à niveau complémentaire. Ils prévoient donc une nouvelle tranche de travaux de modernisation de la voie à l’été 2013 pour un montant de 10 millions d’euros.
Par ailleurs, une étude globale de modernisation de la ligne Charleville-Givet est lancée afin de répondre aux enjeux de l’axe de développement Reims-Bruxelles via Charleville et Namur.
Le député prend acte de la réponse de RFF, mais constate que les engagements financiers ne sont pas suffisants pour la remise à niveau de la ligne. Il restera vigilant sur le suivi des engagements pris par RFF« .
La bronca conduite par les élus commence à produire ses effets. A l’heure où Nathalie Kosciusko-Morizet s’apprête à venir remettre le décret officialisant la création du parc naturel régional des Ardennes, c’est une bonne chose. On n’imagine pas faire faire le tour du propriétaire à celle qui est aussi ministre des Transports à bord d’un train qui, pour paraphraser André Dhôtel, l’emmènerait vers une destination « où l’on n’arrive jamais« , faute d’investissements de la part de RFF.
Lire aussi :