Une délégation de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France accompagnera demain, jeudi 26 janvier 2012, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, lors de l’inauguration du Parc naturel régional des Ardennes.
La délégation sera composée de Jean-Louis Joseph (président de la fédération), Dominique Lévêque (président du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et conseiller général de la Marne), Mickaël Weber (président du Parc naturel régional des Vosges du Nord et conseiller régional de Lorraine) et Pierre Weick, (directeur de la Fédération des Parcs).
Le président de la fédération a publié un communiqué de presse à l’occasion de la visite ministérielle : « Le 21 décembre 2011, Jean-Louis Joseph se réjouissait de la signature par le Premier ministre du décret qui concrétisait alors ce projet de territoire lancé en 1999. Comme l’indiquait alors la ministre de l’écologie « Le parc naturel régional des Ardennes a pour ambition de donner une nouvelle attractivité à ce territoire. Il accompagnera les projets de préservation et de valorisation des richesses patrimoniales et de reconquête des paysages identitaires, ainsi que des projets porteurs de développement et de diversification économique fondés sur la valorisation durable des ressources »
La création de ce 47ème Parc, présidé par Jean-Marie Meunier, représente l’aboutissement de plus de dix ans de réflexion, de travail, de concertation pour les élus, les habitants et l’équipe technique. Il couvre 91 communes hébergeant 80.000 habitants sur près de 116.000 hectares et devient ainsi le troisième Parc de la Région Champagne-Ardenne.*
Jean-Louis Joseph se félicite, au nom du réseau des Parcs, de cette nouvelle création fidèle à la mission des Parcs telle qu’elle leur a été confiée par la DATAR en 1967 : la valorisation des patrimoines et des savoirs faire locaux – tant naturel, culturel que paysager – ainsi que le développement économique de territoires ruraux fragiles. Si, 45 ans après, le contexte institutionnel et économique a changé, les Parcs défendent la même légitimité sur ces missions essentielles. Ils continuent à s’adapter pour garder leur originalité, leur dynamisme, leur capacité d’innovation et d’expérimentation.
Un réseau des Parcs qui est d’ailleurs engagé dans une large concertation interne et des échanges avec de nombreux experts pour réfléchir à l’Avenir des Parcs. Une réflexion collective qui doit aboutir, fin mars prochain, à l’adoption d’un texte d’orientation politique sur ce que veulent être les Parcs dans les prochaines décennies ».
* 3 Parcs sur la Région Champagne-Ardenne : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et celui des Ardennes.
Soit 216 communes couvrant 218 000 ha et regroupant 130 000 habitants sous le label Parc Naturel Régional.
Aujourd’hui, le réseau des 47 Parcs français couvre quelque 15% du territoire national avec plus de 4000 communes rurales dans lesquelles vivent plus de 3 millions et demi d’habitants. Ainsi 23 Régions et 70 Départements de France métropolitaine et d’Outre mer ont, sur leur territoire, un Parc naturel régional.