Pôle emploi, la seule entreprise qui marche, en France ? La formule se veut provocatrice. Elle est malheureusement le reflet conforme de la réalité du marché du travail. Les statistiques* publiées ce mercredi par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé parlent d’eux-mêmes.

La France comptait 2 874 500 personnes sans emploi au 31 décembre 2011.
4 270 700, c’est le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi (4 537 800 en France, y compris les Dom) au 31 décembre 2011. En Métropole, 2 874 500 sont sans emploi (catégorie A) et 1 396 200 exercent une activité réduite, courte ou longue (catégories B, C).
En ce qui concerne les personnes sans emploi de France métropolitaine, l’augmentation est de 1% par rapport aux chiffres de novembre 2011 (+ 29 700). La hausse est encore plus importante si l’on considère les données sur un an (+5,6%).
Pour les inscrits qui exercent une activité réduite courte (catégorie B), soit 78 heures ou moins au cours du mois, la hausse est plus forte encore (+1,8 %). Le nombre de personnes pratiquant une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois, est en baisse (-1,6 %, catégorie C).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi, toutes catégories confondues, a augmenté de 0,6 % (+25 900), de novembre à décembre 2011. Il est en hausse de 5,6 % sur les douze derniers mois.
La région fortement impactée
Entre fin novembre 2010 et fin décembre 2011, le nombre des inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C a augmenté dans les 22 régions de France métropolitaine.
Fin décembre 2010, la Champagne-Ardenne comptait 87 200 demandeurs d’emploi (catégories A,B,C). Douze mois plus tard, on en dénombrait 94 000 (+7,8 %, + 6 800).
Parmi ces demandeurs d’emploi, 36 700 sont inscrits depuis un an et plus à Pôle emploi (39 % des inscrits). La variation est supérieure de 2,5 points à la moyenne nationale.
Les moins de 25 ans ne sont pas épargnés. Au contraire. Fin décembre 2011, ils étaient 17 400 (+ 4,7% sur un an). Les jeunes représentent 18,5 % des demandeurs d’emploi dans la région. Le pourcentage est là encore supérieur à la moyenne nationale (+3,1 %).
Sur une année, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (catégories A, B, C) depuis 12 mois ou plus a augmenté dans 21 régions.
La Champagne-Ardenne affiche 36 700 demandeurs d’emploi, soit la variation la plus importante (+11,9 %). 39 % des demandeurs d’emploi sont donc inscrits à Pôle Emploi pour un an ou plus. Des chiffres pas vraiment réjouissants.
Quant aux demandeurs d’emploi les plus défavorisés, ceux de la catégorie A, ils étaient 57 600 en décembre 2010. Pôle emploi en recensait 61 900 en décembre 2011 (+7,6%, +4 300).
Seuls les chiffres de l’Aquitaine, du Languedoc-Roussillon, de Midi-Pyrénées et du Limousin sont plus mauvais que ceux de la Champagne-Ardenne.
Parmi les champardennais sans aucun emploi, 11 900 ont moins de 25 ans, soit 19,2 % des inscrits (catégorie A). Là encore, la variation (4,7% sur un an) est supérieure à la moyenne nationale.
Dégringolade
Les mesures annoncées par le Président de la République lors du sommet social du 18 janvier dernier ne suffiront pas à enrayer la montée inquiétante du chômage.
Les Ardennais, qui n’ont pas la mémoire courte, se souviennent du discours « à la France qui souffre », prononcé par Nicolas Sarkozy, le 18 décembre 2006, à Charleville-Mézières.
En campagne pour la présidentielle, le candidat avait notamment fait cette promesse : « Ici, nous inventerons la métallurgie du futur ». Il s’était engagé aussi à ce que « plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid ».
L’année 2011 a vu la fermeture d’Ideal Standard et d’Oxame, à Revin. Ces victimes du capitalisme sauvage (la crise a bon dos) ne gagneront pas davantage en travaillant plus, parce qu’ils font partie de ceux qui gonflent les statistiques de Pôle emploi.
De nouvelles propositions doivent être faites pour enrayer la dégringolade de l’emploi, mais l’incertitude politique – à trois mois de l’élection présidentielle – ne devrait pas favoriser un sursaut dans ce domaine.
Faisons tout de même un peu de politique-fiction. L’entreprise France a déposé une offre d’embauche chez Pôle emploi : «Recrute président motivé par le bien public, rassembleur, ayant un projet. Expérience souhaitée. Age et sexe indifférent ». Elle doit le trouver au plus tard le 6 mai prochain. Sinon, nous serons tous bientôt des SDF.
Source : Dares Indicateurs.
WordPress:
J'aime chargement…
Articles similaires