La reprise de la fonderie Oxame, la prochaine visite du ministre de la Ville dans le cadre du projet de rénovation du quartier d’Orzy, font l’objet d’une campagne par moments contestable de la part du candidat UMP Boris Ravignon.
C’est donc dans une ambiance pour le moins explosive que la ministre de l’écologie et du développement durable s’apprête à découvrir le PNRA. Dénonçant une récupération politique, Philippe Vuilque, Député-Maire de Revin, a exprimé hier ses craintes dans un communiqué de presse intitulé « Boris Ravignon, roi de la récupération ».
« La venue de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’environnement, après l’obtention de la labellisation du PNRA, n’est pas innocente à quelques mois des élections présidentielles et législatives, remarque-t-il. Comme par hasard, le décret de labellisation du parc intervient juste avant une échéance électorale alors qu’il aurait pu et dû être accordé bien avant ».
Eolien et PNR
La visite ministérielle comprend deux temps forts. Le premier, en début de matinée, est consacré à l’énergie éolienne. Mme Kosciusko-Morizet doit visiter le parc éolien du Mont de Gerson*. Elle rencontrera ensuite les élus de la communauté de Commune du Rethélois.
La ministre se rendra ensuite dans la Vallée pour inaugurer officiellement le 47ème parc naturel régional de France. A Monthermé, il est prévu une visite sur site avec présentation de la géologie, du tissu industriel et de certains projets d’aménagement (voie verte et port de plaisance).
Les discours officiels suivront à la salle polyvalente de Hargnies, où siège le syndicat mixte du parc.
Une campagne par procuration
Philippe Vuilque poursuit sa critique, accusant la ministre de profiter de l’occasion « pour venir faire la campagne de Monsieur Ravignon dans la circonscription.
Ancien Président du PNR, je considère que le parc aurait pu être labellisé depuis au moins deux ans.
Comme d’habitude, Monsieur Ravignon va s’attribuer la labellisation du PNR,alors qu’aux élections législatives de 2007, il était contre.
A toutes fins utiles, veuillez trouver ci-joint copie du tract qu’il diffusait dans la circonscription et dans lequel il indiquait clairement qu’il était contre le parc et contre la ZPS (Zone de Protection Spéciale) qui, d’après lui, créerait « une zone sans industrie et sans vie ».
Il est vrai qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…. »
Preuve à l’appui, le futur candidat « majorité présidentielle » joint à son communiqué un tract publié par son adversaire lors de la campagne des législatives 2007. Imparable.
* Les Ardennes sont vraiment loin de Paris. Sur le programme communiqué à la presse, il est indiqué que la ministre visitera les « Monts Gersins ».