A l’occasion de la visite ce jeudi de Nathalie Kosciusko-Morizet, le Président de la Région Champagne-Ardenne (PS) a publié un communiqué de presse dans lequel il émet des critiques en ce qui concerne la politique industrielle du gouvernement en matière d’énergies renouvelables.
Jean-Paul Bachy réclame une filière industrielle pour l’énergie renouvelable (éolien et photovoltaïque). Peu de machines sont fabriquées en France, alors que leur production pourrait relancer l’industrie.
Le Président de la région fait remarquer que les conseils régionaux copilotent actuellement avec les préfets la mise en place des schémas éoliens, mais sans bénéficier des retombées fiscales liées aux énergies renouvelables.
« Nous voulons une filière industrielle française pour l’énergie renouvelable. La Champagne-Ardenne est la première région éolienne en terme de puissance installée. Or en matière d’éolien comme de photovoltaïque, rien ou presque n’est fabriqué en France.
Pourquoi le gouvernement qui se targue de relancer l’industrie n’a-t-il rien fait pour mettre en place une véritable filière afin que toutes les machines soient fabriquées en France ? Plutôt que des belles paroles, c’est une stratégie complète, globale et cohérente de développement de l’éolien et du photovoltaïque qu’il faudrait mettre en place.
Le potentiel de la croissance verte est énorme : dans son livre blanc, le syndicat des énergies renouvelables évalue à 136 000 le nombre d’emplois potentiels dans ce secteur dans les 20 ans. Encore faudrait-il que les industriels français puissent développer leur filière de production sur notre territoire.
Les conseils régionaux copilotent actuellement avec les préfets la mise en place des schémas éoliens : Alors pourquoi les régions sont-elles écartées de toutes les retombées fiscales de l’énergie renouvelable ? Un partage de la manne fiscale nous donnerait de nouveaux leviers pour former à ces nouveaux emplois et continuer à soutenir l’innovation dans ce domaine ».