Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, desTransports et du Logement a visité le parc éolien du Mont de Gerson (Ecly) et rencontré les élus avant de se rendre dans la Vallée pour inaugurer officiellement le parc naturel régional des Ardennes.
Nathalie Kosciusko-Morizet a sillonné hier les Ardennes du sud au nord à la vitesse du vent et dans le brouillard. Arrivée tôt en gare de Reims, la ministre a été accueillie par Pierre N’Gahane, Préfet des Ardennes. Elle s’est aussitôt rendue sur le site éolien du Mont de Gerson, à Ecly, où huit mastodontes de 85 m de hauteur ont été installés en juin 2006.
Parmi les happy fews entourant « NKM », les élus de la communauté de communes du Rethélois, Bérengère Poletti, députée de la première circonscription, Benoît Huré, président du Conseil général, et le président de la région, Jean-Paul Bachy, qui s’était fendu d’un communiqué pour réclamer une filière industrielle française en soulever la question des retombées fiscales liées aux énergies renouvelables (lire par ailleurs).
Lors de sa visite du parc éolien, la ministre s’est entrentenue avec Farid Mohamadi, ingénieur commercial chez Enercon, la société exploitante. Jean-Pierre Andretto, proviseur du lycée Bazin, lui a présenté sa filière « maintenance des éoliennes », la première à avoir été créée en France, en 2006.
Un parc en pleine expansion*
Le parc éolien des Ardennes comprend 62 machines réparties dans la moitié sud du département, sur 7 sites (749 152 m2), pour une puissance totale de 125,85 MW. A titre de comparaison, la Picardie recense 134 éoliennes pour une puissance de 287,20 MW.
Depuis fin 2004, Enercon, le géant allemand de l’éolien (troisième mondial), a installé 20 centres de service régionaux dans l’Hexagone. La France est un marché rentable, le troisième au monde (1500 MW installés). Pour la firme d’outre-Rhin, cela représente 25% de parts de marché.
Enercon est en train de faire construire la première usine de fabrication de mâts en béton pour éoliennes, à Longueil-Sainte-Marie (Oise). Elle devrait ouvrir ses portes cette année, portant le nombre d’emplois de 200 à 290 dans la région picarde.
L’exemple est intéressant pour la Champagne-Ardenne – et particulièrement pour les Ardennes. L’industrie éolienne permettrait de retrouver une dynamique industrielle. Cette éventualité est d’ailleurs l’une des solutions évoquées par Philippe Vuilque, député-maire de Revin, pour la revitalisation de sa ville.
Le Mont des 4 Faux
Après avoir pris un grand bol d’air, Nathalie Kosciusko-Morizet et son escorte ont gagné la capitale du boudin blanc. Guy Dermaix a fait les honneurs de sa mairie, puis un échange a réuni les élus de la communauté de communes du Rethélois autour de la ministre.
Denis Rousseaux, maire de La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, a évoqué le projet d’éoliennes du Junivillois, qui date de… 2005. Il est porté par Windvision est une société européenne spécialisée dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens. Elle développe actuellement plusieurs projets en Belgique, aux Pays-Bas, en France, mais aussi à Chypre.
Il est prévu d’implanter 52 éoliennes sur la zone du Mont des 4 Faux. Construites par Enercon, leur taille les fait flirter avec le ciel (200 m de haut, rotor compris). Chacune développe une puissance de 7,5MW, quand les éoliennes visitées par NKM n’en ont que 2. D’où une puissance minimale de 390 MW pour l’ensemble du parc.
Au total, 7 communes du Sud Ardennes (Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, Mont-Saint-Remy, Ville-sur-Retourne) sont concernées. Le futur parc s’étend sur 5 000 hectares. Il fournira l’équivalent de la consommation électrique de 310 000 foyers par an (hors chauffage) et permettra la réduction de 270 000 tonnes de CO2 par an.
Le permis de construire a été déposé le 15 novembre 2011. Il est actuellement instruit dans les services de la Direction Départementale des Territoires des Ardennes. Vingt-quatre administrations doivent être consultées avant que la DDT émette un avis ! La ministre a promis de réserver toute son attention au dossier.
La prochaine étape sera l’enquête publique, qui se tiendra dans les communes du projet, ainsi que dans un périmètre de dix kilomètres autour du futur parc. Des réunions publiques sont prévues en juin. En fonction des aléas du calendrier, Windvision envisage un début d’exploitation entre 2015 et 2016.

52 éoliennes géantes devraient être implantées sur le parc du Mont des 4 Faux. (Crédits : Windvision)
Retombées fiscales
Nathalie Kosciusko-Morizet ayant qualifié le département des Ardennes de « territoire pilote pour le développement des énergies renouvelables », et confirmé qu’il avait d’ores et déjà atteint les objectifs du Grenelle de l’environnement, elle a rassuré l’assistance en ce qui concerne la fiscalité liée à l’exploitation des sites éoliens.
Pour les élus, en effet, pas question de dire : » Bon vent ! » aux retombées fiscales de l’énergie éolienne. Les communes en attendent beaucoup pour revitaliser leurs territoires. La ministre a tenu un discours rassurant. Une demande de dérogation a été adressée au Ministère du Budget. Elle devrait être examinée favorablement et donner satisfaction aux collectivités.
* Un parc de 4 éoliennes devrait sortir de terre en 2012 sur le territoire de Rouvroy-sur-Audry, selon le maire de la commune, Daniel Blaimont.