Après l’annonce d’une nouvelle vague de suppressions de postes et de fermetures de classes, Philippe Vuilque, député de la 2ème circonscription des Ardennes, réagit à ce qu’il considère comme un nouveau coup porté au système éducatif.
A la rentrée prochaine, les Ardennes perdront 43 postes dans le primaire, et 12 dans les collèges (malgré une légère augmentation des effectifs pour ces derniers). Les chiffres concernant les lycées ne sont pas encore connus, mais ils devraient confirmer la nouvelle stratégie du ministère de l’Education nationale en matière de gestion des classes et des personnels.
Philippe Vuilque a choisi de s’exprimer à travers un communiqué pour dénoncer « la politique du gouvernement qui pénalise le système éducatif dans notre département des Ardennes.
La baisse démographique des effectifs sert une nouvelle fois de prétexte aux suppressions de postes sans tenir compte de la situation sociale et économique particulièrement dégradée du département.
Le Député Maire, tout comme les organisations syndicales de l’enseignement public, s’oppose aux suppressions de postes prévues pour la rentrée 2012 ».
Je suis également surpris d’apprendre, encore une fois par le biais de la presse, que les modalités liées au déménagement ont, d’ores et déjà, commencé.
En tant que Député de cette circonscription, sur laquelle se trouvent ces deux lycées, je souhaite être tenu informé de vos intentions sur les modalités d’organisation des filières pédagogiques envisagées ».
Un mouvement national rassemblera demain mardi les enseignants contre le projet d’évaluation du ministère et les suppressions de postes.