Déux ans après sa création, l’association de sport nature se porte bien et véhicule des valeurs de solidarité et d’écoresponsabilité. En 2011, les K Raiders ont mis en pratique leur devise : « Etre acteurs, et pas seulement spectateurs ».
L’idée de créer K Raid Ardennes a germé au cours d’une sortie en VTT au lac des Vieilles Forges, un dimanche de janvier 2010. Une bande de copains décide de mettre en commun leur passion pour le sport en milieu naturel. L’association naît le 19 février 2010 à Anchamps.
Aujourd’hui, celle qui tient à affirmer son caractère fédérateur (d’où le mot «Ardennes») défend certaines valeurs. Sourire même pendant l’effort est un trait de caractères des amateurs de sport nature.
Chaque membre de K Raid Ardennes signe une charte en intégrant l’association. Ce document place bien entendu « l’environnement en tête, avec sa protection et sa mise en valeur, mais pas seulement. L’entraide, la solidarité, la liberté, pour ne citer que celles-ci font les points forts de notre sport »,a rappelé Jérémie Degraeve, son président, lors de l’assemblée générale qui s ‘est déroulée ce 10 février à la mairie.
Le pari semble un peu fou. C’est compter sans le bel enthousiasme de la bande des quatre, à l’origine de l’aventure. Un premier Trikayakthlon est organisé dans le cadre de la fête communale afin de la redynamiser. « L’objectif était de proposer une épreuve originale qui rassemble aussi bien les sportifs du dimanche que confirmés et ceux des diverses fédérations », a exposé Jérémie.
Le succès dépasse les espérances. Il n’est pourtant pas facile de gérer une épreuve aussi importante dans un village encaissé, qui ne possède pas les infrastructures nécessaires (parkings, gymnase), mais le professionnalisme de nos amateurs fait la différence.
Bike and Run
Après ce prologue talentueux, K Raid change de braquet. L’année 2011 confirme le « principe de développement du sport nature dans notre belle vallée de la Meuse», toujours selon Jérémie Degraeve, avec trois rendez-vous (2ème Trikayakthlon, et deux manches de Bike and Run).
Les statistiques donnent raison au président de K Raid. Le Trikayakthlon de juin 2011 a mobilisé 74 équipes (148 athlètes) et 65 bénévoles. En 2010, elles étaient 35 à avoir répondu répondu présent.
En février 2011, K Raid Ardennes a innové en organisant un Bike and Run, qui a rencontré un beau succès avec 75 équipes en binômes. Toujours friands de nouveauté, les Chanchais se sont lancés dans un Bike and Run nocturne, en décembre dernier, qui a réuni 49 équipes.
Ces belles réussites ne pourraient pas être sans l’investissement de plus d’une cinquantaine de bénévoles qui constituent le fer de lance de l’association.
Etre acteurs
Loin de se contenter d’un rôle d’organisateurs, les K raiders ont signé leur retour à la compétition à la rentrée 2011, en participant à une quinzaine d’épreuves, histoire de se faire plaisir et d’afficher la présence de leur club, à un niveau local (Sedan-Charleville, Trail’loween 30 km à Nouvion-sur-Meuse…), régional (Raid Champagne à Cumières, Raid de Thiérache, Duo Aso Sillery), national (parcours du mythique GR20 en Corse, Ardennes Mega Trail…) et même international (Raid VTT de Bouillon, Trail Luxembourg).
« Nous avons voulu montrer qu’on existe. On avait montré de quoi on était capable en tant qu’organisateurs, mais on ne nous connaissait pas en tant que sportifs », a justifié le président, manifestement satisfait de l’enthousiasme de son équipe..
Dans le même esprit, des entraînements ont été mis en place (footing le mercredi soir, VTT les jeudis et dimanches). D’autres entraînements sont plus ponctuels, comme l’initiation au canoë kayak, la veille du Trikayakthlon. La disponibilité et le sens de l’accueil des membres de K Raid sont appréciés des concurrents.
Contrat service civique
« Grâce à nos organisations, ce sont quelque 800 personnes (160 en 2010) qui ont découvert notre magnifique site de pratique d’Anchamps », a pour sa part précisé le vice-président, Thomas Peltriaux, tout en espérant que ce chiffre poursuive sa courbe ascendante en 2012.
Les jeunes de K Raid se font un devoir de respecter l’environnement. Leur engagement se vérifie à travers l’entretien des chemins (par exemple) ou la politique « zéro déchet » après chaque manifestation. « Je pense que personne n’a pu retrouver trace de notre passage », s’est félicité Thomas.
Depuis novembre 2011, l’association accueille un Contrat Service Civique pour une période de six mois. Isabelle Piètrement a pour mission de développer et de promouvoir les organisations de K Raid Ardennes et « d’apporter un œil féminin dans notre association de « jeunes barbus » », comme l’a plaisamment rapporté le vice-président, qui n’a pas manqué de saluer le travail effectué par la jeune femme.
Un partenariat à développer
K Raid travaille actuellement avec une quinzaine de partenaires, mais ce n’est pas suffisant. Bien que le budget de l’association soit en équilibre, l’investissement en matériel et le coût des organisations ont convaincu le comité de démarcher des sponsors privés, d’autant plus que les subventions publiques sont en baisse, crise oblige.
Michel Philippe, maire d’Anchamps, a félicité ce groupe de jeunes qui « a su rassembler tous les âges dans un très bon esprit de convivialité », concourant à améliorer l’image de ce petit village de la vallée..
«Je suis très content qu’on parle d’Anchamps dans le cadre de K Raid », a-t-il ajouté avant d’illustrer son propos. « Quand on voit le départ des canoës sur la Meuse, les petites lumières des concurrents qui s’enfoncent dans les bois ou encore les jeunes qui s’en vont avec leurs serpettes pour nettoyer la nature, on est contents ». Le maire a également souligné la synergie existant entre K Raid Ardennes et le Comité des fêtes du village.
Par suite de la démission de certains membres pour cause d’éloignement géographique (Mélanie Wulveryck, Théodore Heintz, Mathieu Jabakhanji), trois places étaient vacantes au conseil d’administration, désormais composé de Damien Di Piazza, Guillaume Philippe, Antoine Liébeaux et Gabriel Léorat. Nicolas Marlette entre au bureau en tant que nouveau vice-président, à la place de Thomas Peltriaux, désormais trésorier. Jérémie Degraeve reste président de K Raid.
___________
LIRE AUSSI