Après avoir vécu une année 2011 très fructueuse, les membres de l’association chanchaise rempilent avec une foule de projets. Ils devraient créer l’évènement avec le Raik K, une épreuve multisports sur deux jours.
Palpitations en vue pour les membres de K Raid Ardennes, car l’année 2012 s’annonce chargée de promesses, qu’il s’agisse de l’organisation d’épreuves ou de la participation de l’association au Trail des Grands Lacs, à l’Enduro des Hautes-Rivières, au Bike and Run de Sedan ou encore au Thiérache Raid Aventure.
Raid K
Côté organisation, les K Raiders entendent bien confirmer leur talent avec le 3ème Trikayakthlon, qui aura lieu les 2 et 3 juin prochains dans le cadre de la fête communale. Trois parcours seront proposés (confirmé, découverte et jeune). Ce dernier parcours est une nouveauté. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’association.
A cette occasion, des séances d’initiation au canoë vont être remises en place le samedi après-midi. Les concurrents déjà arrivés pourront participer à la fête. Ils auront aussi la possibilité de camper sur place.
Raid K… tel est le nom de l’évènement dont les membres de K Raid rêvent depuis la création de l’association en 2010. Il s’agit d’un raid multisports sur 24 heures (tir à l’arc, parc acrobatique, VTT, course d’orientation, Segway®, canoë…). Il se déroulera les 22 et 23 septembre. C’est un projet de grande envergure, qui devrait asseoir la réputation des jeunes Chanchais en tant qu’organisateurs de manifestations sportives.
Former les plus jeunes
Parmi les actions diverses envisagées pour cette année, la cartographie du bois communal devrait permettre la création d’un parcours CO (course d’orientation, ndlr) permanent. K Raid Ardennes aimerait aussi fédérer autour d’un entraînement mensuel multisports regroupant des athlètes des différents clubs ou associations du département.
« Nous restons aussi réceptifs aux clubs et autres groupes qui désirent préparer une reprise sportive en milieu naturel, explique Jérémie Degraeve, président de K Raid Ardennes. Nous proposons des formules souples en fonction des attentes des organismes ».
Une section « randonnée pédestre » pourrait voir le jour dans le but de partager 2 randonnées à thème par an, voire plus. Cette activité permettrait notamment de resserrer les liens entre les sportifs et les bénévoles.
L’ouverture d’un secteur jeunes au sein de l’association est envisagée afin de déléguer et d’accompagner la jeunesse dans l’organisation et le fonctionnement associatifs. Cet engagement a commencé avec l’emploi d’un contrat service civique (lire par ailleurs) et devrait se poursuivre en donnant aux jeunes les moyens de pouvoir organiser leur première manifestation. Il n’est jamais trop tôt pour préparer l’avenir !
Les membres de K Raid ayant des profils sportifs différents, leur participation à des évènements est diversifiée (VTT, course à pied, bike and run, multisports). Le calendrier est ambitieux, puisqu’ils ont prévu de s’engager dans une quarantaine d’épreuves, de février à novembre.
Bref, pour cette année encore, les K Raiders vont apporter la preuve qu’ils veulent « être acteurs, et pas seulement spectateurs ».
_______________
LIRE AUSSI